in

Ce concept de gratte-ciel pourrait bien abriter une ville entière au cœur de Londres

Crédits : Wokandapix / Pixabay

The Endless City, ou la ville sans fin, tel est le nom de ce concept de gratte-ciel imaginé par Sure Architecture, une société chinoise. Un gratte-ciel pensé pour la ville de Londres, la capitale anglaise, et qui pourrait bien abriter une ville entière, avec la possibilité de la développer à l’infini.

Ce projet, intitulé « The Endless City » et qui a récemment été récompensé, nous est proposé par le bureau londonien de Sure Architecture, une société chinoise, et entend révolutionner le concept de gratte-ciel. Leur ambition est de faire de ces géants d’acier des villes entières et autonomes. C’est donc la ville de Londres qui a été proposée pour accueillir cette tour, construite à base de structures en rampes, destinées à lier les différentes structures du building.

Vainqueur du prix « Skyscrapers and Super Skyscrapers Competition », ce projet est destiné à apporter un énorme gain d’espace dans les villes les plus denses au monde qui tendent à trop s’étendre géographiquement. Un gratte-ciel de 300 mètres de haut donc, imaginé comme une ville verticale et qui, selon ses concepteurs, pourra être totalement autonome. Elle pourra accueillir notamment des quartiers résidentiels, des entreprises, des écoles, des centres commerciaux ou encore des places et des parcs publics. Ce concept a également été pensé pour pouvoir être évolutif à l’infini, à la verticale.

« Les rues de Londres peuvent désormais être développées à la fois horizontalement et verticalement, de manière continue. Mais plutôt que de superposer un étage au-dessus de l’autre sans réelle continuité, notre projet est pensé comme étant fait de deux rampes rotatives qui peuvent évoluer à l’infini à la verticale« , explique l’équipe qui est à l’origine de ce projet. Un gratte-ciel imaginé pour maximiser l’utilisation de l’énergie passive avec une dépendance minime à l’éclairage artificiel et à la ventilation mécanique.

Source : dezeen