Il ne sāagit que dāun projet dāarchitecture qui nāa pas (encore) vocation a rĆ©ellement voir le jour. Cet aĆ©roport vertical a tout de mĆŖme Ć©tĆ© pensĆ© pour ĆŖtre dans le futur lāaĆ©roport le plus frĆ©quentĆ© des Ćtats-Unis.
Depuis que le trafic aĆ©rien sāest installĆ© il y a dĆ©sormais plus dāun demi-siĆØcle, les infrastructures aĆ©roportuaires se sont massivement dĆ©veloppĆ©es. Or, les terminaux, les halls, les voies de circulation et bien sĆ»r les pistes, justifient aujourdāhui dāun espace au sol trĆØs important. Et si lāon rĆ©duisait cet espace en crĆ©ant des aĆ©roports verticauxĀ ? Cāest justement lāidĆ©e de lāarchitecte amĆ©ricain Jonathan Ortega ayant reƧu la « mention honorableĀ Ā» Ć lāissue de la Skyscraper CompetitionĀ 2018 organisĆ©e par le magazine eVolo.
Le projet baptisĆ© LAXĀ 2.0 est un aĆ©roport prenant la forme dāun carrousel ayant une emprise au sol raisonnable sans trouver des limites par rapport aux constructions environnantes et pouvant laisser plus de place aux espaces verts. Utiliser la verticalitĆ© pour rĆ©duire lāemprise au sol est exactement ce que fait lāindustrie des gratte-ciels depuis longtemps et adapter cette idĆ©e aux aĆ©roports est pertinent, bien quāil existe un gros dĆ©faut liĆ© aux avancĆ©es technologiques humaines.
Ćvidemment, le LAXĀ 2.0 est conƧu pour accueillir des avions capables de dĆ©coller et dāatterrir de faƧon verticale car aucune piste nāest prĆ©sente. Ce concept, pour un peu que tous les avions de ligne deviennent un jour capables de respecter cette condition, pourrait permettre de faire dĆ©coller et atterrir plusieurs avions indĆ©pendamment des autres. En effet, les aĆ©roports actuels disposent le plus souvent dāune seule Ć©norme piste que les avions doivent emprunter Ć tour de rĆ“le.

Les avantages sont nombreuxĀ : gain de temps, simplification de la logistique ou encore meilleure efficacitĆ©. Par ailleurs, le LAXĀ 2.0 aurait une capacitĆ© dāaccueil dāune cinquantaine dāavionsĀ ! Quadrupler lāefficacitĆ© des aĆ©roports en rĆ©duisant drastiquement leur emprise au sol est sur le papier, une idĆ©e de gĆ©nie. Cependant, lāobstacle majeur rĆ©side dans le fait quāactuellement, aucun avion de ligne nāest capable de dĆ©coller et dāatterrir verticalement. Cependant, si la technologie apparaĆ®t un jour, ce concept dāaĆ©roport pourrait reprĆ©senter une solution idĆ©ale.
Sources : eVolo – Yanko Design