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Ce concept d’aĆ©roport vertical en forme de carrousel est incroyable !

aƩroport
CrƩdits : eVolo

Il ne s’agit que d’un projet d’architecture qui n’a pas (encore) vocation a rĆ©ellement voir le jour. Cet aĆ©roport vertical a tout de mĆŖme Ć©tĆ© pensĆ© pour ĆŖtre dans le futur l’aĆ©roport le plus frĆ©quentĆ© des Ɖtats-Unis.

Depuis que le trafic aĆ©rien s’est installĆ© il y a dĆ©sormais plus d’un demi-siĆØcle, les infrastructures aĆ©roportuaires se sont massivement dĆ©veloppĆ©es. Or, les terminaux, les halls, les voies de circulation et bien sĆ»r les pistes, justifient aujourd’hui d’un espace au sol trĆØs important. Et si l’on rĆ©duisait cet espace en crĆ©ant des aĆ©roports verticauxĀ ? C’est justement l’idĆ©e de l’architecte amĆ©ricain Jonathan Ortega ayant reƧu la « mention honorableĀ Ā» Ć  l’issue de la Skyscraper CompetitionĀ 2018 organisĆ©e par le magazine eVolo.

Le projet baptisĆ© LAXĀ 2.0 est un aĆ©roport prenant la forme d’un carrousel ayant une emprise au sol raisonnable sans trouver des limites par rapport aux constructions environnantes et pouvant laisser plus de place aux espaces verts. Utiliser la verticalitĆ© pour rĆ©duire l’emprise au sol est exactement ce que fait l’industrie des gratte-ciels depuis longtemps et adapter cette idĆ©e aux aĆ©roports est pertinent, bien qu’il existe un gros dĆ©faut liĆ© aux avancĆ©es technologiques humaines.

Ɖvidemment, le LAXĀ 2.0 est conƧu pour accueillir des avions capables de dĆ©coller et d’atterrir de faƧon verticale car aucune piste n’est prĆ©sente. Ce concept, pour un peu que tous les avions de ligne deviennent un jour capables de respecter cette condition, pourrait permettre de faire dĆ©coller et atterrir plusieurs avions indĆ©pendamment des autres. En effet, les aĆ©roports actuels disposent le plus souvent d’une seule Ć©norme piste que les avions doivent emprunter Ć  tour de rĆ“le.

Crédits : eVolo

Les avantages sont nombreuxĀ : gain de temps, simplification de la logistique ou encore meilleure efficacitĆ©. Par ailleurs, le LAXĀ 2.0 aurait une capacitĆ© d’accueil d’une cinquantaine d’avionsĀ ! Quadrupler l’efficacitĆ© des aĆ©roports en rĆ©duisant drastiquement leur emprise au sol est sur le papier, une idĆ©e de gĆ©nie. Cependant, l’obstacle majeur rĆ©side dans le fait qu’actuellement, aucun avion de ligne n’est capable de dĆ©coller et d’atterrir verticalement. Cependant, si la technologie apparaĆ®t un jour, ce concept d’aĆ©roport pourrait reprĆ©senter une solution idĆ©ale.

Sources : eVoloYanko Design