Ce concept d’aéroport vertical en forme de carrousel est incroyable !

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Crédits : eVolo

Il ne s’agit que d’un projet d’architecture qui n’a pas (encore) vocation a réellement voir le jour. Cet aéroport vertical a tout de même été pensé pour être dans le futur l’aéroport le plus fréquenté des États-Unis.

Depuis que le trafic aérien s’est installé il y a désormais plus d’un demi-siècle, les infrastructures aéroportuaires se sont massivement développées. Or, les terminaux, les halls, les voies de circulation et bien sûr les pistes, justifient aujourd’hui d’un espace au sol très important. Et si l’on réduisait cet espace en créant des aéroports verticaux ? C’est justement l’idée de l’architecte américain Jonathan Ortega ayant reçu la « mention honorable » à l’issue de la Skyscraper Competition 2018 organisée par le magazine eVolo.

Le projet baptisé LAX 2.0 est un aéroport prenant la forme d’un carrousel ayant une emprise au sol raisonnable sans trouver des limites par rapport aux constructions environnantes et pouvant laisser plus de place aux espaces verts. Utiliser la verticalité pour réduire l’emprise au sol est exactement ce que fait l’industrie des gratte-ciels depuis longtemps et adapter cette idée aux aéroports est pertinent, bien qu’il existe un gros défaut lié aux avancées technologiques humaines.

Évidemment, le LAX 2.0 est conçu pour accueillir des avions capables de décoller et d’atterrir de façon verticale car aucune piste n’est présente. Ce concept, pour un peu que tous les avions de ligne deviennent un jour capables de respecter cette condition, pourrait permettre de faire décoller et atterrir plusieurs avions indépendamment des autres. En effet, les aéroports actuels disposent le plus souvent d’une seule énorme piste que les avions doivent emprunter à tour de rôle.

Crédits : eVolo

Les avantages sont nombreux : gain de temps, simplification de la logistique ou encore meilleure efficacité. Par ailleurs, le LAX 2.0 aurait une capacité d’accueil d’une cinquantaine d’avions ! Quadrupler l’efficacité des aéroports en réduisant drastiquement leur emprise au sol est sur le papier, une idée de génie. Cependant, l’obstacle majeur réside dans le fait qu’actuellement, aucun avion de ligne n’est capable de décoller et d’atterrir verticalement. Cependant, si la technologie apparaît un jour, ce concept d’aéroport pourrait représenter une solution idéale.

Sources : eVoloYanko Design