Aussi étonnant que cela puisse paraître, Adam, ce gentil labrador noir est allergique aux humains !
Son état de santé a inquiété les propriétaires du refuge dans lequel il avait été recueilli : en effet, Adam perdait ses poils et sa peau était très irritée. Plusieurs tentatives ont été faites pour améliorer son état de santé comme changer son régime alimentaire, lui faire prendre des bains et lui injecter des stéroïdes. Elles se sont révélées inefficaces.
C’est finalement une prise de sang qui a permis de déterminer qu’en fait Adam était allergique… aux humains ! Robin Herman, le propriétaire du refuge où se trouve Adam a d’abord cru à une plaisanterie. Mais c’est pourtant vrai : si les humains peuvent être allergiques aux chiens et chats, l’inverse est possible.
Contrairement à ce que l’on croit, l’allergie aux animaux n’est pas produite par leurs poils, qu’ils soient courts ou longs, mais par leur urine, leur salive et les sécrétions de leurs glandes sébacées. En se léchant, ils déposent leurs allergènes sur leurs poils, entraînant des réactions allergiques chez ceux qui les touchent ou les approchent. L’allergie d’Adam serait quant à elle  provoquée par les squames humaines (peaux mortes qui se détachent de l’épiderme).
Heureusement, le vétérinaire pense pouvoir résoudre le problème en injectant un sérum à Adam, pour le désensibiliser comme cela se fait pour traiter les allergies des enfants. Espérons qu’ainsi notre chien pourra à nouveau recevoir des calins et jouer avec des humains.