in

Ce bracelet vous avertit lorsque vous prenez trop le soleil

Crédits : RMIT University/Nature

Un bracelet en papier sensible aux UV vous avertit si vous prenez trop le soleil. Un petit visage vous sourit si vous pouvez rester, un petit visage aux sourcils froncés vous indique qu’il est l’heure de se couvrir. Les détails de l’étude sont rapportés dans Nature Communications.

Le procédé paraît simple, mais il pourrait vous permettre d’éviter de sérieux ennuis. “Nous sommes toujours préoccupés de savoir si nous pourrions avoir un cancer de la peau, ou d’autres maladies, si nous nous exposons trop au Soleil, explique le professeur Vipul Bansal, de l’étude de l’université RMIT en Australie. Mais si nous ne nous exposons pas suffisamment au soleil, nous prenons le risque d’être déficients en vitamine D“. C’est donc un équilibre à trouver; s’exposer assez pour profiter des bienfaits de notre étoile, mais pas trop pour ne pas souffrir de complications.

Pour vous aider, Vipul Bansal et son équipe ont donc mis au point plusieurs versions de bracelets pour différents tons de peau – la peau plus foncée, par exemple, peut tolérer une plus grande exposition aux UV, et une exposition plus longue est nécessaire pour absorber un maximum de vitamine D. Sensible aux rayonnements UV de notre étoile, ce bracelet vous indiquera donc, en fonction de votre peau, si vous avez passé ou non trop de temps au Soleil. Quatre visages invisibles changeront alors de couleur au fur et à mesure de votre exposition au rayonnement UV : 25%, 50%, 75% et finalement à 100%. Une fois la limite atteinte, il sera ainsi recommandé de ne plus s’exposer.

Les premiers tests effectués sous lumière UV en laboratoire, les chercheurs procèdent actuellement à des tests en extérieurs, directement sous le soleil. Ils espèrent ainsi pouvoir proposer leur bracelet à moins d’un euro sur le marché d’ici quelques mois.

Rappelons qu’une exposition prolongée au soleil entraîne un vieillissement prématuré de la peau, des allergies, et potentiellement plusieurs formes de cancers (mélanomes et carcinomes). Nos yeux ne sont également pas épargnés; trop de soleil et de lumière peuvent favoriser le développement de la cataracte ou une dégénérescence de la rétine.

Source

Articles liés : 

Vidéo : La sonde Parker Solar Probe s’est envolée pour le Soleil

Dévier la lumière du soleil pour refroidir la planète ? Mauvaise idée

Que se passe-t-il dans le corps d’un chien laissé dans une voiture en plein soleil ?