in

Ce béton écolo a été obtenu via une sorte de ciment écologique !

Crédits : Wikipedia

Le processus de fabrication du ciment représente une importante source de pollution. Une équipe de chercheurs a récemment trouvé le moyen de produire un nouveau ciment à l’aide de résidus industriels. Or, le résultat serait beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Le ciment classique pollue beaucoup

Le matériau de construction le plus utilisé au monde est le ciment Portland. On en produit environ 4 milliards de tonnes chaque année. Néanmoins, son procédé de fabrication obtenu via un mélange de calcaire (80%) et d’argile (20%) cuit à très haute température est très polluant.

Ainsi, il faut savoir que pour un mètre cube de ciment Portland produit, pas moins d’une tonne de rejets se retrouve dans l’atmosphère. De fait, on estime à un milliard de tonnes de CO2 rejeté par l’industrie du ciment. Cela constitue 7% des émissions mondiales !

Du coup, on cherche des alternatives comme le GraphCrete, un béton plus solide et flexible obtenu en utilisant du graphène. En revanche, rien ne dit que cette nouveauté pollue moins. Les recherches en oeuvre pour créer des nouveaux bétons ayant de nouvelles propriétés semblent ne pas vraiment se pencher sur la question environnementale.

Une innovation qui peut changer la donne !

C’est là qu’intervient une équipe de chercheurs de l’Université de technologie de Kaunas (Lituanie). Cette dernière dit avoir trouvé le moyen de produire un béton écologique. Or, ce béton serait également plus durable comme l’indique un communiqué publié le 31 octobre 2018.

Les scientifiques ont expliqué avoir produit un béton composé à partir de résidus industriels recyclés. Ils ont une forme active de silice et d’alumine et proviennent de centrales à charbon et d’usines d’aluminium. Il s’agit donc par exemple de cendres de biocarburants, de cendres volantes ou encore de métakaolin, un matériau dont les propriétés sont voisines de celles des fumées de silice.

Le procédé de fabrication de ce ciment écologique ne nécessite aucun chauffage. De fait, il ne génère aucune émission de CO2 ! Les chercheurs indiquent également que le béton fabriqué avec ce nouveau ciment aurait une résistance aussi élevée que le béton Portland. Par ailleurs, sa composition incluant le laitier donne au béton une couleur plus claire, ce qui limite l’accumulation de chaleur.

ciment écologique
Crédits : Université de technologie de Kaunas

Un type de béton similaire déjà présent en France

La société franco-irlandaise Ecocem utilise déjà le laitier de hauts fourneaux ainsi que les cendres volantes. Sa porte-parole Katia Nataf a indiqué pourquoi la présence de ce genre de béton ne se démocratise pas dans notre pays :

“La ligne 1 du métro ou le palais du Trocadéro à Paris ont été fabriqués avec du béton contenant au moins 70 % de laitier. Malheureusement, il y a en France au puissant lobby cimentier qui a imposé des normes limitant la part de laitier dans le béton pour la construction.”

Sources : EurekAlert!ConsoGlobe

Articles liés :

Ce béton révolutionnaire fait fondre la neige et le givre tout seul

Pourquoi le béton romain vieux de 2 000 ans est-il plus résistant que le béton moderne ?

Des chercheurs tentent de mettre au point un béton qui se régénère lui-même