Cassini capture le vortex qui annonce l’arrivĂ©e de l’hiver sur Titan

Credit: NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE

Sur Titan, la plus grosse des nombreuses lunes de Saturne, c’est une puissante tempĂŞte hivernale qui arrive et la sonde Cassini a pu capturer en image le vortex fait de vents de mĂ©thane annonçant l’arrivĂ©e de l’hiver qui devrait durer environ sept ans.

Cela ressemble Ă  une Ă©norme tache ou une grosse bosse sur l’hĂ©misphère Sud de Titan. En rĂ©alitĂ©, il s’agit du vortex marquĂ© par de puissants vents de mĂ©thane et annonçant l’arrivĂ©e de l’hiver sur Titan, la plus grosse des très nombreuses lunes de Saturne. Cette image a Ă©tĂ© capturĂ©e par la sonde Cassini de la mission Cassini-Huygens qui a pour but l’Ă©tude de la planète Saturne et de plusieurs de ses satellites.

Sur cette lune qui est souvent qualifiĂ©e de « petite sĹ“ur de la Terre », c’est la première fois que le changement de saison apparaĂ®t de manière si prĂ©cise. Avec une taille similaire Ă  celle de Mercure, Titan possède une atmosphère dense composĂ©e Ă  98,4% de diazote (N2), puis de nuages de mĂ©thane (CH4) et d’éthane (C2H6). Sur cette lune, au cours du changement de saison, les lacs de mĂ©thane s’Ă©vaporent durant l’Ă©tĂ© pour former ces nuages de mĂ©thane qui peuvent former des prĂ©cipitations.

Il faut rappeler que dans le système de Saturne, chaque saison dure environ 7 ans, la planète et ses nombreuses lunes ayant une pĂ©riode de rĂ©volution autour du Soleil de 29 ans. Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, n’a assistĂ© pour le moment qu’Ă  deux saisons saturniennes et il faudra attendre 2033 pour qu’elle puisse suivre les quatre saisons si ses instruments tiennent jusque lĂ . Le changement de saison actuel a commencĂ© après l’équinoxe de printemps Ă  la mi-2009. Ce vortex atmosphĂ©rique est le fruit des nuages de mĂ©thanes de l’hĂ©misphère nord qui ont migrĂ© vers le sud.

NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE
Credit: NASA/JPL-CALTECH/SPACE SCIENCE INSTITUTE