in

Ce robot bipède marche aussi bien qu’un être humain !

Crédits : iStock

Après le robot Atrias présenté en 2015 et ses étonnantes capacités d’équilibre, des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon présentent Cassie, un robot bipède et version améliorée de son prédécesseur.

Il y a tout juste deux ans, le Dynamic Robotic Lab de l’université d’État de l’Oregon (aux États-Unis) nous présentait Atrias, un robot bipède d’un tout nouveau genre doué d’un sens de l’équilibre remarquable et capable de réaliser des mouvements fluides et dynamiques. Ces mêmes chercheurs nous présentent désormais le successeur d’Atrias.

Baptisé Cassie, ce nouveau robot est déjà moins volumineux et se présente sous la forme d’une paire de jambes. Le procédé a été largement amélioré pour être bien moins gourmand en énergie. C’était en effet le défaut majeur d’Atrias. Enfin, de nouvelles articulations ont été ajoutées et sa batterie a été réduite au point qu’elle ne mesure qu’un 60e de celles qui équipent les voitures électriques Modèle S du constructeur Tesla.

Pour le Dynamic Robotic Lab, il s’agissait là de mettre au point une machine aussi efficace que l’être humain dans sa locomotion, mais aussi plus efficace dans son équilibre afin de la rendre capable de s’adapter à n’importe quel type de terrain. Ainsi, Cassie a le potentiel pour effectuer des missions de reconnaissance ou d’assistance aux victimes dans des environnements dangereux.

Comme l’a annoncé la société Agility Robotics sur son compte Twitter, Cassie n’est plus en phase de démonstration et est déjà commercialisé. Toutes les pièces de la première série de production ont trouvé acquéreur.

Voici la démonstration du premier robot du Dynamic Robotic Lab, Atrias, développé en 2015 :

Et voici une vidéo de démonstration pour Cassie :