Les casques de réalité augmentée de l’US Army sont vulnérables au piratage

casque réalité augmentée
Crédits : K_E_N / iStock

Aux États-Unis, l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa) veut être certaine que certains équipements tels que les casques de réalité augmentée destinés aux soldats ne pourront pas être piratés. Il faut dire que des cyberattaques peuvent potentiellement causer des migraines et surtout des vomissements dont l’apparition serait évidemment malvenue sur le terrain.

Des cyberattaques ciblant les casques AR et MR

En 2020, l’armée américaine a commandé pas moins de 40 000 casques de réalité augmentée (AR) Microsoft HoloLens 2. Ces casques professionnels baptisés Integrated Visual Augmentation System (IVAS) sont toutefois différents de ceux destinés au grand public. Ils ont en effet pour objectif de permettre aux troupes de bénéficier d’une assistance sur le terrain ou encore de générer des environnements pouvant servir à leur entraînement.

Un soldat américain sur quatre pourrait être équipé de la sorte. L’US Army désire donc s’assurer que les casques ne pourront pas être affectés par des cyberattaques ou trompés par des signaux malveillants. Comme l’explique un article publié par The Register le 12 octobre 2023, il s’agit en tout cas de la crainte exprimée par l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa).

Elle vient donc de publier un appel à contribution dans le cadre du programme Intrinsic Cognitive Security (ICS). L’objectif ? Développer des outils afin de prévenir de possibles cyberattaques prenant pour cible les casques de réalité augmentée, mais aussi les casques de réalité mixte (MR). Pour l’heure, les Integrated Visual Augmentation System (IVAS) de Microsoft montrent leurs limites. En effet, lors d’une utilisation prolongée, des maux de tête et une fatigue oculaire peuvent apparaître, ainsi que des nausées qui peuvent évidemment être très handicapantes sur le terrain.

casque réalité augmentée
Le casque Microsoft HoloLens 2. Crédits : Microsoft

Se prémunir des « attaques cognitives »

Toutefois, la Darpa s’inquiète davantage d’un autre phénomène qu’elle nomme « attaques cognitives ». Cela consiste à inonder l’équipement de fausses informations afin d’induire l’utilisateur en erreur. Ce type d’attaque permet aussi aux pirates de générer des latences pour désorienter l’utilisateur. En somme, ces cyberattaques peuvent rendre les casques AR inutilisables et dans le pire des cas dangereux.

« Le programme ICS développe la science informatique afin de construire des systèmes tactiques de réalité mixte qui protègent contre les attaques cognitives. L’hypothèse technique principale du programme est que les méthodes formelles peuvent être étendues avec des garanties et des modèles cognitifs pour protéger les utilisateurs de réalité mixte contre les attaques cognitives », peut-on lire dans l’appel de la Darpa.

Les améliorations à venir ne concerneront donc pas les premiers utilisateurs militaires. Toutefois, dans un futur plus ou moins proche, elles pourraient bénéficier aux équipements grand public et ainsi réduire les risques de cybercinétose.