Les casques audios et autres écouteurs sont souvent excellents pour tout mélomane. Cependant, elles gênent les relations sociales partout où il est possible d’emporter sa propre musique. Un casque audio original a été créé par une société américaine, permettant de laisser les oreilles de l’utilisateur totalement libres.
La société Studio Banana Things a pour spécialité de concevoir des objets originaux et fonctionnels pour les personnes en déplacement. Les ingénieurs américains se sont penchés sur la question du gène dans les rapports sociaux occasionné par l’écoute de musique et ont mis au point le Batband, un casque ayant la même utilité que les autres, à un détail près : il a la capacité de libérer vos écoutilles !
Le casque Batband embarque la technologie de la conduction osseuse (ostéophonie), mise au point dans les années 1970. Il s’agit d’un mode de transmission audio permettant une propagation du son jusqu’à l’oreille interne en passant par les os du crâne. Pour imager la conduction osseuse, il suffit de se rappeler que la voix d’une personne lui semble différente lorsque cette dernière est enregistrée et reproduite. En effet, les os transmettent mieux les basses fréquences que l’air ambiant, ainsi l’on perçoit notre propre voix plus basse et plus profonde que celle des autres.
Côté technique, le casque Batband est connecté à un ordinateur ou autre support via le Bluetooth, et embarque une alimentation par pile rechargeable au lithium (2 X 300 mAh), soit une autonomie de près de six heures. Il dispose d’une fonction micro très utile lors d’appels téléphoniques ou de jeu en réseau multijoueurs. Côté esthétique, le casque ressemble tout simplement à un gros serre-tête !
Le Studio Banana Things désire commercialiser le Batband pour 149 dollars américains. Une campagne de financement participatif lancée sur Kickstarter a déjà réuni près de 1400 contributeurs pour une somme promise s’élevant à 235.000 dollars, alors que la société en avait espéré 150.000, un véritable succès alors que la fin de la campagne n’est prévue que le 28 octobre 2015.
Sources : Le Journal de Montréal – Stuffi – Edencast
Crédit photos/images : Kickstarter / © StudioBananaThings