Un cas rare d’infanticide suivi de cannibalisme observĂ© chez le chimpanzĂ©

Des biologistes ont rĂ©cemment assistĂ© Ă  une scène rare et macabre en pleine nature. Quelques secondes seulement après avoir donnĂ© naissance Ă  son bĂ©bĂ©, un mâle du mĂŞme groupe s’est ruĂ© sur la progĂ©niture avant de le tuer, et de le manger dans un buisson.

L’infanticide chez les mammifères est largement rĂ©pandu. Il est effectivement pratiquĂ© la plupart du temps par les mâles dans le but d’assurer leur descendance. C’est du moins ce que rĂ©vĂ©lait une Ă©tude parue dans Science en 2014. L’infanticide suivi de cannibalisme est en revanche beaucoup plus rare, et cette rĂ©cente observation pourrait notamment expliquer pourquoi les chimpanzĂ©s femelles ont tendance Ă  se cacher pendant des semaines, voire des mois, après avoir donnĂ© naissance.

Comme le rappelle Hitonaru Nishie, de l’UniversitĂ© de Kyoto au Japon, « on sait peu de chose sur la façon dont les chimpanzĂ©s donnent la vie dans la nature« ; mĂŞme si la vie de ces primates est assez bien documentĂ©e, seulement cinq naissances ont en effet Ă©tĂ© observĂ©es Ă  ce jour. Nishie et ses collègues, de leur cĂ´tĂ©, Ă©tudient les chimpanzĂ©s dans les montagnes de Mahale, en Tanzanie, depuis quelques annĂ©es. Selon eux, l’une des raisons pour lesquelles il y a si peu de tĂ©moignages Ă  ce sujet est dĂ» au fait que les femelles quittent souvent le groupe quelques minutes après avoir donnĂ© naissance, et ne reviennent pas avant que leur progĂ©niture n’ait atteint l’âge de quelques semaines ou de quelques mois. Cette absence a d’ailleurs Ă©tĂ© dĂ©crite comme une sorte de « congĂ© de maternité » chez le chimpanzĂ©.

Ainsi, il y a quelques mois, les chercheurs ont Ă©tĂ© surpris d’assister Ă  la naissance d’un nouveau-nĂ© devant les 20 autres membres du groupe. Mais le « miracle de la vie » a rapidement tournĂ© au cauchemar pour la femelle et son petit. Quelques secondes seulement après avoir vu le jour (la femelle n’a pas eu le temps de toucher son petit), l’un des mâles du groupe s’est en effet ruĂ© sur le nouveau-nĂ© pour l’emmener dans un buisson. Les chercheurs ont retrouvĂ© le mâle environ une heure et demie plus tard, assis dans un arbre en train de manger la moitiĂ© infĂ©rieure du nourrisson. Une heure plus tard il ne restait plus rien.

« Cet Ă©vĂ©nement tragique pourrait expliquer pourquoi certaines femelles ont tendance Ă  se cacher pour accoucher, explique la chercheuse. Dans ce cas prĂ©cis, la mère n’a pas eu le temps de prendre son congĂ© maternitĂ©. S’il s’agissait de sa première grossesse, je prĂ©dis qu’elle s’Ă©clipsera pour donner naissance la prochaine fois« , dit-elle. Les cas d’infanticide et de cannibalisme sont nĂ©anmoins extrĂŞmement rares chez les chimpanzĂ©s. « Je travaille avec une communautĂ© de chimpanzĂ©s en Afrique de l’Ouest depuis 20 ans et je n’ai jamais Ă©tĂ© tĂ©moin de cela« , note la chercheuse, suggĂ©rant « qu’une telle violence pourrait ĂŞtre plus frĂ©quente dans des groupes plus importants, oĂą il y a plus de concurrence pour les ressources« .

Les détails de cette étude ont été publiés dans the American Journal of Physical Anthropology.