Une étude récente publiée dans The Lancet révèle que plus d’un demi-milliard de personnes vivent avec du diabète dans le monde. Ce nombre devrait également plus que doubler pour atteindre 1,3 milliard d’individus au cours des trente prochaines années.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un niveau élevé de glucose dans le sang. Il survient lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme ne l’utilise pas efficacement. Pour rappel, l’insuline est une hormone qui permet au glucose d’entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie. Sans elle, le glucose s’accumule dans le sang, entraînant alors une hyperglycémie.
Il existe deux formes principales de diabète. Le diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire attaque et détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline. Cette maladie est souvent diagnostiquée chez les enfants et les jeunes adultes. Son traitement nécessite des injections d’insuline pour combler le déficit.
Le diabète de type 2 représente quant à lui la forme la plus courante. Comme pour le diabète de type 1, le corps ne produit plus suffisamment d’insuline. Cependant, les origines sont différentes. Cette maladie est en effet étroitement liée à des facteurs tels que l’obésité, le manque d’activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires. Elle peut souvent être gérée avec un régime alimentaire équilibré, de l’exercice physique et dans certains cas des médicaments.
Enfin, il existe le diabète gestationnel. Celui-ci survient uniquement chez certaines femmes pendant la grossesse. Il est généralement temporaire et disparaît après l’accouchement. Cependant, les femmes atteintes de diabète gestationnel ont un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’avenir.
Combien de personnes sont concernées dans le monde ?
Le diabète est l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde. Il est donc essentiel de suivre sa prévalence.
Dans le cadre de récents travaux, des chercheurs ont déterminé que le taux de prévalence mondial actuel était de 6,1 %, ce qui représente environ 529 millions de personnes.
D’après leurs analyses, le diabète était particulièrement présent chez les personnes de 65 ans et plus dans tous les pays. On enregistre un taux de prévalence de plus de 20 % pour ce groupe démographique dans le monde. Le taux le plus élevé était même de 24,4 % pour les personnes âgées de 75 à 79 ans. En examinant les données par super-région, il en ressort que l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ont les taux les plus élevés (autour de 39,4 %) dans ce groupe d’âge, tandis que l’Europe centrale, l’Europe de l’Est et l’Asie centrale avaient les taux les plus bas (autour de 19,8 %).
Par ailleurs, quasiment tous les cas mondiaux (96 %) sont des diabètes de type 2. Le facteur de risque le plus important lié à l’invalidité et à la mortalité inhérentes à cette maladie est l’indice de masse corporelle (IMC) élevé (52,2 %). Les risques alimentaires et environnementaux/professionnels arrivent derrière, suivis du tabagisme, de la faible activité physique et de la consommation d’alcool.
Et en 2050 ?
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont également fait des projections jusqu’à 2050. D’ici une trentaine d’années, ils estiment ainsi que plus de 1,31 milliard de personnes seront atteintes de diabète. Ils prévoient également que 89 des 204 pays et territoires (soit 43,6 %) auront un taux standardisé selon l’âge supérieur à 10 %. Les régions les plus touchées seront l’Afrique du Nord (16,8 %) et le Moyen-Orient (11,3 %).
Pour les auteurs, toutes les preuves indiquent que la prévalence du diabète augmentera donc dans le monde, principalement en raison d’une augmentation de l’obésité. De ce fait, il sera essentiel de mieux comprendre les disparités dans les populations et les facteurs de risque afin d’éclairer les stratégies permettant de limiter la prévalence de cette maladie.