in

Cette plateforme de cartographie permet de comparer la taille réelle des pays

Crédits : capture écran / The True Size

Sur toutes les cartes géographiques, la superficie des états n’est pas respectée et c’est tout à fait normal. Néanmoins, certaines projections cartographiques déforment encore plus la réalité. Un site Web remet néanmoins les pendules à l’heure en permettant de comparer la taille réelle des états et des continents.

Une plateforme ludique

Connaître le nom des pays, des capitales, des continents, des océans et autres chaînes de montagnes fait sans conteste partie de la culture générale. Avoir quelques bases en cartographie permet cependant d’aller un tout peu plus loin. En effet, l’écrasante majorité des cartes disponibles, notamment dans les livres scolaires, sont très loin de respecter la superficie réelle des pays et des continents. La Russie est-elle plus grande que l’Afrique ? Pas du tout. L’Europe est-elle presque aussi imposante que les États-Unis ? Là encore, la réponse est négative. La plateforme en ligne The True Size permet de comparer par défaut la superficie de plusieurs pays tels que la Chine, les États-Unis et l’Inde avec le reste du monde.

Lorsque la carte s’affiche, les trois pays mentionnés ne remplissent qu’en partie le continent africain, ce qui représente déjà en soi, une certaine indication. En effet, l’Afrique n’est pas si petite que cela, bien au contraire. Il est ensuite possible de déplacer l’un des trois pays sur l’ensemble de la carte. Suivant les longitudes, les contours du pays sélectionné grandissent ou se réduisent en fonction de la projection de la carte.

Par ailleurs, l’utilisateur peut avoir recours à une barre de recherche, celle-ci permettant de faire apparaître les contours de n’importe quel autre pays. Là encore, il est ensuite possible de s’amuser à le déplacer sur la carte dans un but comparatif. Nous avons d’ailleurs effectué un petit essai avec la France (voir ci-dessous).

Brésil France carte comparaison
La France ne remplit au final qu’une toute petite partie du Brésil. Crédits : capture écran / The True Size

Choisir une meilleure projection cartographique

The True Size a volontairement adopté la projection de Mercator (1569), la plus répandue au monde. Et pourtant, s’il est évidemment compliqué de représenter un globe sur une surface plane en gardant l’exactitude des angles, la projection de Mercator est l’une des moins exactes parmi la vingtaine de projections cartographiques existantes. Rappelons que même l’application de cartographie Google Maps a décidé de l’abandonner en 2018.

En ce sens, la plateforme The True Size est utile pour comprendre le phénomène. Toutefois, avoir recours à une meilleure projection permet d’avoir directement accès à des superficies s’approchant davantage de la réalité. La projection de Peters (1855) reste au passage l’une des projections les moins déformantes, et donc une des plus intéressantes (voir ci-après).

carte projection Peters
Crédits : Kevin Lim / Flickr