Cartographie : la répartition des émissions de CO2 dans le monde

Crédits : Konoplytska / iSrock

Chaque année, la population mondiale émet des dizaines de milliards de tonnes de CO2. Mais d’où ces émissions viennent-elles ? Comment sont-elles réparties ? Une carte publiée récemment permet de faire le point.

Une carte permettant de nombreuses observations

Si les émissions de CO2 avaient chuté durant la crise sanitaire en lien avec le coronavirus, celles-ci sont revenues à leur niveau habituel en fin d’année 2021. Depuis, la question autour du dioxyde de carbone reste intacte malgré de nombreuses mesures adoptées par les États à l’échelle globale. Toutefois, les décisions doivent être prises en considérant la répartition de ces émissions dans le monde.

En novembre 2022, l’expert britannique en science des données Adam Symington a publié une cartographie sur la plateforme Visual Capitalist. Le document intègre des données de 2018, provenant de la Commission européenne suivant les émissions de CO2 par tonnes et par grille de 11 km².

Ainsi, ce type de visualisation permet de repérer les grandes concentrations de population mais également les zones de forte production industrielle ainsi que les trajectoires de vol et les voies de navigation. Sur la carte, les zones les plus éclairées correspondent aux plus fortes émissions de CO2.

émissions globales de CO2
Crédits : Visual Capitalist

Comment sont réparties les émissions de CO2

En Asie, la Chine et l’Inde sont très visibles, le contour de leurs frontières étant quasiment parfaitement dessiné. Sans surprise, ces deux pays sont les plus peuplés au monde et surtout des poids lourds industriels. Par exemple, la Chine à elle seule représente 27 % des émissions mondiales de CO2. Du côté de l’océan, les nombreuses voies entre le détroit de Malacca et le canal de Suez sont très visibles puisqu’il s’agit de la plus importante route maritime du monde.

Sur le continent américain, les États-Unis incarnent la zone la plus éclairée. Ce pays fait aussi partie des plus gros émetteurs de CO2. Les zones les plus flagrantes sont la Californie, le nord-est, la Floride mais aussi toutes les grandes villes du pays. L’autre zone la plus éclairée est le sud-est du Brésil avec les mégapoles de Rio de Janeiro et Sao Paulo notamment.

En Europe, l’Allemagne se démarque et ceci n’est pas un hasard dans la mesure où ce pays est un des plus gros émetteurs de CO2 du continent. Viennent ensuite l’Italie et le Royaume-Uni, ainsi que la Manche où de nombreux échanges maritimes ont lieu. En Afrique, les zones les plus visibles sont l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Sud.