in

CARTES : l’Europe ne sera pas épargnée par le réchauffement climatique

Crédits : A Flourish data visualisation

Niveau de la mer, épisodes de pluie, incendies de forêt… l’Europe ne sera pas épargnée par les conséquences du réchauffement climatique.

Quelles seront les régions les plus touchées par le réchauffement climatique en Europe ? L’Agence européenne de l’environnement (EEA) vient de publier plusieurs cartes interactives nous permettant de nous projeter à l’horizon 2100. Deux scénarios sont présentés. Le premier, plus “optimiste”, s’appuie sur un réchauffement limité à moins de 2°C, comme prévu par les accords de Paris. Le second, plus pessimiste, s’appuie sur un réchauffement de plus de 4°C.

Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, quoi qu’il en soit, les conséquences seront très importantes. En ce sens l’agence souligne l’importance de penser et développer des moyens de protection dès aujourd’hui, notamment au niveau des infrastructures.

Niveau de la mer

Cette carte nous montre la hausse projetée du niveau de la mer d’ici 2100 pour les deux scénarios. La nuance la plus claire indique une hausse du niveau de la mer de 0,2 à 0,4 mètre. La nuance intermédiaire de 0,4 à 0,6 mètre. Et la plus foncée une hausse de 0,6 à 1 mètre.

Vous remarquerez que certaines zones seront plus touchées que d’autres. Les régions les plus exposées à la hausse du niveau de la mer seront les côtes du sud et de l’ouest et de la France, ainsi que les côtes de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, du sud de la Suède et du nord-ouest de l’Allemagne. L’Italie du nord-est ne sera pas non plus épargnée.

Vous pouvez comparer les deux scénarios avec le “slider”.

Sécheresse

La carte ci-dessous nous présente la fréquence des sécheresses pour la période 2041-2070 par rapport à la période 1981-2010, pour les deux scénarios d’émissions. Ici le blanc indique un nombre inchangé d’épisodes, tandis que la nuance la plus foncée indique un accroissement supérieur à 2,5 du nombre d’épisodes.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans le cadre du scénario le plus pessimiste, la partie Sud de la France pourrait alors enregistrer entre 1 et 1,5 épisodes de sécheresse. L’Espagne, la partie Sud de l’Italie et la Grèce seront les régions les plus touchées.

Vous pouvez comparer les deux scénarios avec le “slider”.

Incendies de forêt

Cette carte nous compare les risques d’incendie de forêt liés à la météo d’ici 2100 – toujours pour les deux scénarios d’émissions – par rapport à la période 1981-2010. Ici les nuances en bleu indiquent une baisse jusqu’à 30% de l’indice de risque, tandis que le rouge foncé indique une hausse de l’indice de risque de plus 40%.

Comme vous pouvez le constater, dans le cadre du scénario pessimiste, la France, le nord de l’Espagne, la Croatie, la Suisse et l’Autriche seront les principales régions concernées.

Vous pouvez comparer les deux scénarios avec le “slider”.

Fortes pluies

Enfin, cette carte témoigne de l’ampleur des fortes pluies au cours de la période 2071-2100 par rapport à la période 1971-2000 dans le cas d’un scénario à émissions élevées. À gauche, les prévisions pour l’été, à droite, les prévisions pour l’hiver.

Ici les nuances indiquent en pourcentage l’évolution du nombre d’épisodes de fortes pluies. Le orange foncé correspond à une baisse de 25% et en-deçà ; en blanc, à une évolution comprise entre -5% et +5% ; en vert à une évolution comprise entre 5% et 25% ; en bleu clair à une évolution comprise entre 25% et 35%. Et en bleu foncé à une évolution comprise au-delà de 35%.

Comme vous pouvez le constater, les augmentations les plus importantes (jusqu’à 35%) concerneront l’Europe centrale et orientale, durant les mois d’hiver.

Vous pouvez comparer les deux scénarios avec le “slider”.

Source
Articles liés :

Plus d’accidents, d’agressions mortelles et de suicides à cause du réchauffement climatique

Le réchauffement des hivers responsable d’une hausse des cas de maladie de Lyme

2019 : le consensus sur l’origine anthropique du réchauffement climatique atteint 100 %