Les expressions françaises témoignent d’une riche diversité langagière : redécouvrons ces locutions spécifiques à nos régions avec ces cartes de France d’un autre genre.
La France offre autant de diversité de paysages que de variété d’expressions. Il n’y a qu’à faire le tour des boulangeries de l’Hexagone pour constater que le fameux pain au chocolat se transforme tantôt en chocolatine dans le sud, tantôt en couque au chocolat dans le nord (si ce n’est croissant au chocolat dans l’est). Voici, pour illustrer cette diversité langagière exceptionnelle, quelques cartes de France originales, qu’on ne trouvera certainement pas dans les manuels scolaires…
8 cartes de France illustrant les expressions populaires propres aux différentes régions
Pain au chocolat Vs chocolatine, crayon à papier Vs crayon de bois, se faire la bise Vs se faire un schmoutz, les locutions et expressions françaises populaires n’ont rien à envier à celles de nos amis québécois !
1/ Un pain au chocolat
En fonction des régions, plusieurs dénominations qualifient la fameuse viennoiserie fourrée au chocolat. Parmi elles :
- pain au chocolat (majeure partie de la France)
- chocolatine (sud-ouest – hors région de Perpignan)
- croissant au chocolat (certaines parties de Bourgogne et de Lorraine).

2/ Baratiner
Le nom commun baratin apparaît en 1911, probablement dérivé du terme provençal barat signifiant à la fois marché et tromper/tromperie. Selon les linguistes, le mot baratin serait issu de l’argot des pickpockets, celui-ci désignant un portefeuille vide volé à un autre voleur… Et en fonction des régions, le verbe associé baratiner semble se décliner à l’infini.

3/ Un crayon à papier
La fourniture emblématique des écoliers n’a pas la même appellation en fonction des régions françaises. Ainsi, celle-ci se dit à la fois crayon gris, crayon de bois ou crayon à papier.

4/ Se faire la bise
La bise devient une baisse ou une baise dans le nord, un bec ou un schmoutz dans l’est.

5/ Une carafe d’eau
La carafe d’eau fait partie de ces mots français présentant le plus de diversité langagière. Cet ustensile essentiel de nos salles à manger revêt ainsi le sobriquet de pichet dans toute la partie ouest de la France, quand on le nomme broc ou pot à eau dans le sud. Au Nord, il semblerait que ce soit la cruche qui l’emporte.

6/ Un croûton
Le fameux morceau de pain sec indissociable des soupes hivernales se dit tantôt croûton, quignon crougnon ou encore crotchon. Voilà qui laisse l’embarras du choix.

7/ Salut !
Salut, coucou, yo ou allô, l’expression française la plus utilisée pour se saluer au familier a de la ressource.

8/ Un sac
Un sac ne signifie pas la même chose dans toutes les régions.

