Crédits : PxHere

Une carte mondiale montre l’activité réelle des navires industriels

Une ONG a récemment cartographié les activités des navires industriels ainsi que les infrastructures énergétiques offshore près des littoraux, et ce, partout dans le monde. Malheureusement, les résultats sont loin d’être satisfaisants, en ce qui concerne notamment les navires de pêche industrielle.

Une « nouvelle révolution industrielle » passée inaperçue

Depuis quelques années, les navires industriels (pêche, transport et énergie) se multiplient sur les mers du monde, tout comme les infrastructures énergétiques offshore (plateformes pétrolières et gazières ou éoliennes). Une équipe de l’ONG Global Fishing Watch a cartographié l’ensemble de ces activités près des côtes à l’échelle globale entre 2017 et 2021 grâce à un document multiscalaire publié dans la revue Nature le 3 janvier 2024.

« Sur terre, nous disposons de cartes détaillées de presque toutes les routes et de tous les bâtiments de la planète. En revanche, la croissance au niveau de nos océans a été largement cachée à la vue du public […] Une nouvelle révolution industrielle a vu le jour dans nos mers sans avoir été détectée jusqu’à présent », a notamment déclaré David Kroodsma, le directeur Recherche et innovation chez Global Fishing Watch, peu après le rapport.

Pour arriver à leur objectif, les auteurs ont basé leurs travaux sur une intelligence artificielle (apprentissage profond), mais également sur l’imagerie satellite. Les données GPS des navires ont été également intégrées afin de déterminer le type d’activité selon leur trajectoire.

Des activités de pêche peu transparentes

Le premier constat du document est qu’entre 72 et 76 % des navires de pêche industrielle dans le monde ne sont pas surveillés publiquement. La plupart de ces bâtiments concernent principalement l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est ainsi que l’Afrique. Toutefois, ce phénomène concerne beaucoup moins les navires de transport et d’énergie (environ 25 %). Selon les auteurs, l’activation facultative du système d’identification automatique (AIS) des navires laisse penser que les activités de pêche industrielle en Asie sont comparables à celles de l’Europe. Et pourtant, les résultats montrent que sur la période donnée, sept navires de pêche sur dix se trouvaient en Asie contre seulement un en Europe.

carte navires industriels
Crédits : Global Fishing Watch / Nature

L’ONG s’alarme également du fait que de nombreux navires de pêche non suivis publiquement ont également été détectés à l’intérieur de nombreuses aires marines protégées. Plusieurs lieux sensibles sont concernés, comme le parc marin de la Grande Barrière de Corail ou encore la réserve marine des Galápagos.

Au-delà des navires industriels, les résultats s’attardent aussi sur les infrastructures offshores. Or, les auteurs du rapport ont notamment observé que si les éoliennes en mer se concentrent généralement dans des zones assez réduites, elles ont tout de même dépassé en nombre les plateformes pétrolières offshore en 2021. Entre 2017 et 2021, les éoliennes ont progressé d’environ 50 % contre seulement 16 % pour les plateformes pétrolières.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.