in

Une carte interactive des pays les plus dangereux du monde

Crédits : Igrapé Institute

Neuf des dix pays les plus criminels au monde se trouvent en Amérique Latine et dans les Caraïbes. C’est en partie ce que nous apprend cette nouvelle carte interactive, un peu glauque, qui recense tous les homicides commis dans le monde en fonction des pays et des années.

Afin de matérialiser et imager les statistiques et les données recensées, nombreuses sont les cartes interactives qui voient le jour. Nous vous parlions récemment de cette carte qui recense tous les signalements d’apparitions inexpliquées, celle qui montre l’état de la déforestation mondiale ou encore la carte mondiale des cyberattaques en temps réel. Voici désormais « Homicide Monitor », la carte interactive qui recense les meurtres à travers le monde.

« En 2012, 437 000 personnes à travers le monde ont été victimes d’homicides. » C’est avec ce message qui annonce la couleur que l’internaute est accueilli sur Homicide Monitor. Cette carte a été créée en utilisant les données recueillies auprès de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime auprès de 219 pays, et de l’Institut Igarapé dans 40 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes.

Une fois sur la carte, vous pouvez vous promener à travers le monde avec une vision assez claire du taux d’homicides par pays, à savoir que plus ce taux est élevé pour un pays, plus celui-ci est présenté sous la couleur rouge. De nombreuses données sont fournies, comme le profil des victimes, le type d’armes le plus utilisé, la tranche d’âge la plus touchée, mais aussi un détail de ces meurtres en fonction des villes du pays, l’évolution en fonction des années…

Pour visualiser la carte dans une nouvelle page, cliquez ici.

Capture d’écran 2015-05-18 à 11.27.48