Une carte interactive pour comprendre le déplacement des oiseaux en Europe

Crédits : Photo Archives NASA

Cette plateforme destinée aux chercheurs, au public et autres amoureux des oiseaux est le fruit du travail de nombreux ornithologues et observateurs. Cette carte permet de visualiser les déplacements des oiseaux entre 2010 et 2015 et a été récemment remise à jour.

« Il s’agit du plus grand et du plus dynamique réseau de sciences participatives sur la biodiversité en Europe. Le projet va permettre d’améliorer nos connaissances sur la répartition des oiseaux à travers l’Europe et nous aidera ainsi à mieux s’attaquer aux problèmes de conservation et de gestion des populations d’oiseaux », indique Gabriel Gargallo, coordinateur du projet.

La plateforme EuroBirdPortal est donc une carte interactive informative, mais également un support très utile dans le cadre des recherches en ornithologie. La mise à jour récente de cette carte permet désormais de mesurer précisément le travail d’observation fait par les différentes associations ornithologiques européennes.

(Crédit image : Jacques Rivière / Oiseaux.net)

« Dans l’ensemble, les portails de collecte de données en ligne gérés par les partenaires EBP recueillent chaque année environ 40 millions d’observations d’oiseaux grâce à la collaboration de plus de 100 000 observateurs actifs. Il s’agit du flux de données de science participative le plus grand et le plus dynamique concernant la biodiversité en Europe », poursuit Gabriel Gargallo.

Une centaine d’espèces d’oiseaux sont concernées par ce travail titanesque de l’oie sauvage au pouillot à grands sourcils, en passant par le chevalier cul-blanc ou encore la mouette rieuse et le pipit farlouse. Ce projet est également exemplaire de par la collaboration inédite de plus d’une quarantaine d’organisations européennes de protection et de recherches sur les oiseaux. La France est représentée par des organisations telles que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Charente Nature, Bretagne Vivante ainsi que les groupes d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor et des Deux-Sèvres.

La plateforme EuroBirdPortal est née en 2015 et a déjà été mise à jour plusieurs fois, signe que l’aventure n’est pas prête de s’arrêter !

Sources : L’AvenirRTBF