Une carte montre les endroits inhabités de France

carte vide population France
Crédits : Zeste de Savoir sur Twitter

Pour chaque pays ou région, les calculs concernant les densités de population donnent des moyennes. Toutefois, ces mêmes densités sont très variables à l’échelon local. C’est pour cette raison qu’un site de partage de connaissances a dévoilé une carte de France mettant en lumière les zones complètement vides de population.

Des densités très variables à l’échelle locale

La superficie totale de la France est de 543 940 km² et sa population se chiffre à 67 millions d’habitants. Ainsi, la densité moyenne est de 106 habitants au km². Cependant, le territoire se compose de villes de différentes tailles mais aussi de campagnes et de lieux peu propices au développement urbain. Par exemple, la ville de Paris a une densité moyenne de 20 545 habitants au km². À l’extrême opposé, nous retrouvons des endroits où il n’y a tout simplement aucun habitant.

Zeste de Savoir est un site de partage de connaissances diverses et variées. En octobre 2022, la plateforme a partagé sur Twitter une carte en deux versions mettant en exergue (en vert) les zones complètement vides d’humains à l’aide de données de l’INSEE datant de 2017.

Cette carte met en avant ce que l’on appelle la « diagonale du vide », allant de la Meuse (nord est) aux Landes (sud ouest). Toutefois, si les zones vides sont visibles sur la carte, cette diagonale correspond davantage à une zone de très faible densité et non à un vide intégral.

Quelles sont ces zones vides d’humains ?

Les zones françaises totalement vides sont assez facilement identifiables, surtout les montagnes. En effet, les Alpes, le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Vosges sont clairement visibles, tout comme la Corse. Ces régions disposent de plusieurs centaines de kilomètres carrés vides d’hommes. C’est également le cas de certaines plaines, comme dans les Landes et le nord-est du pays. En Lorraine et plus particulièrement dans le département de la Meuse, il existe six communes n’ayant aucun habitant, les seules du pays. Il s’agit de Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre. Plusieurs de ces communes ont été détruites pendant la Première Guerre mondiale et n’ont jamais été rebâties.

Enfin, il est utile de rappeler que chaque pays a ses zones de fortes densités et ses zones vides ou quasiment vides. D’ailleurs, il s’agit d’un phénomène globalisé, comme le montrait une carte publiée en 2017 à l’aide de données du Socioeconomic Data and Applications Center (SEDAC) affilié à la NASA. Le document prouve que la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1 % des terres émergées.