in

Cartographie : Dans quels pays l’air est-il le moins sain ?

Crédits : OMS

Nous le savons, la pollution de l’air est un gros problème de santé publique touchant particulièrement les bébés et les personnes âgées. L’Organisation mondiale de la Santé a créé une carte interactive avec laquelle il possible de vérifier les zones les plus polluées et les plus saines de notre planète.

Il y a tout juste un an, nous évoquions une autre carte interactive, le World Air Quality Index, un projet social débuté en 2007, désirant communiquer et sensibiliser sur la pollution de l’air en rassemblant des données mondiales. Cette dernière montre des mesures de la qualité de l’air en des points très précis du globe.

La carte dont nous parlons aujourd’hui est le fruit de la collaboration entre l’Observatoire mondial de la Santé et l’Organisation mondiale de la Santé. Celle-ci fait figurer des zones complètes en six différents tons de couleur allant du vert (air quasi pur) à rouge bordeaux (air ultra pollué). Ainsi, il est possible d’avoir une meilleure vision de la pollution que ce soit d’une manière globale ou plus localisée.

Cette carte démontre malheureusement que près de 80 % des humains respirent un air de mauvaise qualité. Autre chiffre alarmant : 98 % des villes issues de pays à faibles revenus (ou intermédiaires) ne respectent absolument pas les normes mondiales relatives à la pollution de l’air fixées par l’ONU.

Évidemment, les zones où l’air semble être le plus sain sont hors des grandes villes et dans certains pays où la population n’est pas très dense. Il est possible de citer le Canada, une grande partie des États-Unis et de l’Australie, ainsi que la Scandinavie, la Sibérie, l’Himalaya, la Patagonie ou encore le nord-est du Brésil et l’est de l’Indonésie (+ Papouasie Nouvelle-Guinée).

La qualité de l’air influence l’état de santé des personnes fragiles, et peut être à l’origine de nombreuses maladies comme le cancer des poumons. Voici quelques captures d’écran très parlantes :

Si en Europe, la situation n’est pas trop alarmante…
(Crédit image : OMS)
… ce n’est pas le cas d’une grande partie de l’Asie…
(Crédit image : OMS)
… ainsi que de l’Afrique et du Moyen-Orient !
(Crédit image : OMS)

Explorer la carte mondiale de l’OMS relative à la pureté de l’air

Sources : OMSTuxboard