in

Une carte 3D d’un manoir abandonné élaborée avec l’aide d’un drone

Crédits : Capture vidéo

Voici une très ingénieuse utilisation faite d’un drone : explorer des endroits abandonnés afin d’en élaborer la carte. Et pourquoi pas ? Cette idée a été appliquée par le collectif d’exploration urbaine Abandoned Scotland, qui a réussi à cartographier un manoir abandonné en Écosse.

L’exploration urbaine (ou UrbEx) est une pratique consistant à visiter des lieux construits par l’homme (abandonnés ou non), la plupart du temps interdits d’accès, cachés ou encore difficiles d’accès. Depuis son apparition dans les années 1990, les amateurs de l’exploration urbaine se sont spécialisés. Certains affectionnent donc les maisons, les catacombes, les toitures, les tunnels, ou encore d’autres ouvrages industriels, ferroviaires ou militaires, entre autres.

De manière générale, et bien qu’elle nécessite une sacrée préparation, cette activité laisse une grande place à l’inconnu et à la découverte. Ainsi, l’initiative du collectif écossais Abandoned Scotland ne devrait pas plaire à tous les férus d’exploration urbaine, mais a tout de même le mérite d’être intéressante.

Par le biais de sa chaine YouTube, ce collectif a publié une vidéo montrant son dernier projet en date : l’élaboration d’une carte 3D d’un manoir écossais abandonné, le Cambusnethan Priory, situé à environ 30 kilomètres au sud-est de la ville de Glasgow. Un drone a été utilisé pour capturer des images ensuite utilisées pour élaborer la fameuse carte, à voir ci-dessous :

via GIPHY

 

Le drone utilisé pour l’occasion est un Phantom 3 Professional, couplé à DroneDeploy, une application de cartographie pour drones professionnels. Un troisième support a été utilisé, il s’agit d’Agisoft Photoscan, un logiciel capable d’utiliser la photogrammétrie, une technique qui permet de faire des mesures à partir de photos aériennes.

Voici la vidéo du projet de cartographie 3D, publiée par le collectif Abandoned Scotland :

Sources : MashableSputnik