in

Cargo Progress : crash prévu pour le 8 mai

Crédits : NASA

Le lieu de l’impact ne pourra être connu que 24 h avant la fin de sa chute, mais la date du crash a été confirmée par l’agence spatiale fédérale russe pour le 8 mai. L’appareil se consumera en grande partie lors de sa pénétration dans l’atmosphère et ne présentera donc qu’un très faible risque.

Le Cargo spatial russe Progress M-07M se rapproche heure après heure du crash. Lancé le 8 avril par une fusée-porteuse Soyouz 2.1a depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour ravitailler la station spatiale internationale (ISS), le cargo s’est placé sur une mauvaise orbite suite à un accident survenu après sa séparation du lanceur. Les contrôleurs au sol ont perdu le contrôle du vaisseau qui est entré en rotation rapide et a commencé à tomber lentement vers la Terre.

D’après le dernier communiqué de l’agence spatiale fédérale russe, le cargo russe de ravitaillement devrait rentrer dans l’atmosphère le 8 mai. Le lieu de chute en revanche reste totalement inconnu. Les estimations, continuellement remises à jour, estimaient hier un point de chute au milieu de l’Atlantique. Ce matin, il s’était déporté sur le Yémen, avant de continuer sa route vers le Soudan. Nous en saurons plus demain.

Un crash sans danger

« Seuls quelques petits morceaux d’éléments structurels pourraient atteindre la surface de la planète », conclut l’agence spatiale russe. En effet, la plupart des engins spatiaux se désintègrent à leur entrée dans l’atmosphère et le cargo Progress ne devrait pas échapper à la règle.

Vous pouvez continuer à suivre le voyage de perdition du vaisseau sur le site de N2yo. Actuellement, il erre autour de 200 km d’altitude et continue sa chute tout en tournant autour de la Terre à une vitesse de 7,5 km/s. Ces données sont toutefois à prendre avec des pincettes.

Source : Agence spatiale fédérale russe

– Source : NASA