La capitale du Nicaragua secouée par une météorite

Crédits : JessicaFender / Pixabay

Une météorite serait à l’origine d’un mystérieux cratère de plus de 12 mètres de diamètre ayant atterri près de l’aéroport international de la capitale du Nicaragua, Managua, selon les autorités locales.

Alors que les habitants de Managua dormaient paisiblement, une détonation s’est produite non loin de la capitale, ne faisant heureusement aucun blessé dans une région densément peuplée. Le Nicaragua va demander de l’aide aux États-Unis pour étudier cet événement qui a été enregistré par des capteurs sismiques, a précisé Wilfried Strauch, de l’Institut nicaraguayen des études terrestres (Ineter).

Après le choc, la météorite se serait littéralement désintégrée en touchant le sol ce qui rend le travail des scientifiques compliqué afin de déterminer si oui ou non le cratère vient de l’espace.

Dimanche, un astéroïde nommé 2014 RC avait frôlé la Terre à 19h18 heure de Paris, passant à seulement 40 000 kilomètres au-dessus de la Nouvelle-Zélande, soit 1/10ème de la distance entre la Terre et la Lune. Selon l’astronome Humberto Saballos, la météorite se serait détachée de cet astéroïde, une information qui reste encore à confirmer.

En février 2013, une météorite avait explosé au-dessus de Tcheliabinsk en Russie centrale. La désintégration avait créé une onde de choc qui avait fait tomber un mur et un toit d’usine, détruisant des milliers de vitres et de fenêtres de la région et faisant près d’un millier de blessés.

La NASA surveille actuellement plus de 11 000 astéroïdes qui passent relativement proche de la Terre.

Source : BBC