in

Canicule : les bons gestes et les choses à ne surtout pas faire !

Crédits : iStock

En ce moment, près de la moitié de la planète souffre d’épisodes caniculaires. Alors que nous cherchons logiquement à nous rafraîchir, il y a des choses à éviter sous peine de rendre la situation plus difficile encore.

Parmi les réflexes à éviter, citons le fait de prendre une douche trop froide. Évidemment, la sensation de bien-être au moment de prendre une douche fraîche en pleine chaleur est indéniable. En revanche, le corps percevra cela comme une agression et luttera pour maintenant sa température à 37 °C. Prendre une douche à une eau tempérée évitera ainsi les éventuels chocs thermiques et coups de chaud après la douche.

Il est vrai que se baigner est un rêve lorsqu’à l’extérieur règne une chaleur caniculaire. Cependant, il s’agit de bien choisir l’endroit, à savoir une étendue d’eau pas trop polluée et ne comportant pas de danger comme un fort courant. De plus, par une telle chaleur, hors de question de se baigner sous l’effet de la fatigue ou de l’alcool.

Boire de l’eau en quantité, oui ! Trop boire, non ! Par grande chaleur, nous suons et il s’agit de boire davantage d’eau pour compenser cette perte. En revanche – et cela vaut surtout pour les personnes âgées – trop boire peut causer un œdème, c’est-à-dire le gonflement d’un tissu ou d’un organe en raison d’un excès de liquide.

Il fait chaud, mais ce n’est pas une raison pour être inactif, car le manque d’activité physique et la sédentarité sont néfastes pour la santé. S’il y a une baisse d’activité certaine, le tout est de profiter des heures les moins chaudes pour pratiquer une activité physique légère comme s’aérer et marcher. Ainsi, sortir durant les heures les plus chaudes est à bannir.

Boire de l’alcool ou du café par forte chaleur est déconseillé. En effet, l’alcool est moins bien supporté lorsqu’il fait chaud, et la caféine a des effets diurétiques. En revanche, boire un verre d’eau toutes les 20 minutes est indispensable pour les personnes restant à l’extérieur (comme les personnes travaillant sur des chantiers), tout comme le fait de se protéger la tête du soleil et s’humidifier la peau de temps à autre. Dans les habitations, il est conseillé de fermer volets et fenêtres.

La canicule représente un danger pour les plus sensibles, c’est-à-dire les enfants et les personnes âgées. Néanmoins, les personnes prenant des médicaments peuvent être également fragilisées face à ces épisodes de chaleur. Ainsi, a fortiori en période de canicule, il ne faut pas prendre de médicament sans avis médical.

Sources : Sciences et AvenirOuest France

Articles liés :

Plus de 40°c en France, dégel sur le Mont-Blanc et près de 50°c sur la Péninsule Ibérique, une nouvelle pulsion caniculaire se met en place !

Les effets de l’actuelle canicule au Royaume-Uni sont visibles depuis l’espace !

Cette animation nous le montre : la vague de chaleur est globale