in

Canicule : Des images satellites montrent l’assèchement de la France

Crédits : Jacques Descloitres, MODIS Rapid Response Team, NASA/GSFC

Si la canicule a pris fin ce mercredi, il n’en est pas de même pour la sécheresse qui continue de sévir sur la France. Le mois de juin avait déjà été plus sec que la normale et les pluies se sont encore raréfiées en ce début du mois de juillet. 

Les hautes pressions qui se sont installées en juin ne semblent pas vouloir lâcher la France et empêchent toute infiltration perturbée. En conséquence, les fortes chaleurs des derniers jours ont considérablement asséché les sols. Nous nous retrouvons parfois avec une situation de fin août, les pelouses brûlées et des arbustes qui souffrent du manque d’eau.

Les images satellites ci-dessous montrent l’assèchement du paysage entre le 28 juin et le 6 juillet. On y observe le jaunissement des sols sur une large partie du pays, seuls les massifs gardent encore la verdure grâce aux orages qui y sont plus nombreux. La sécheresse devrait encore perdurer plusieurs jours, au moins jusqu’en début de semaine prochaine, les prochaines images devraient donc accentuer encore l’assèchement observé.