in

Cancer de la prostate : Messieurs, ce nouveau test va mettre fin au toucher rectal !

Capture vidéo : Prostate Cancer Canada

Des chercheurs ont développé un test d’urine à domicile capable de diagnostiquer le cancer de la prostate. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue BioTechniques.

Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme, avec plus de 50 000 nouveaux cas en France chaque année. Même si des troubles urinaires, des troubles de l’érection ou une sensation de lourdeur dans le bas-ventre peuvent mettre la puce à l’oreille, cette maladie se caractérise par ses symptômes dits “silencieux”. C’est pourquoi, bien souvent, le diagnostic est posé de manière tardive, ce qui minimise les chances de survie.

Ce qui rebute également de nombreuses personnes, c’est l’examen permettant son diagnostic, jugé désagréable. Les biopsies sont également très coûteuses en termes de ressources, alors que 75% d’entre elles se révèlent au final négatives. L’idée serait de pouvoir utiliser un outil simple permettant, chez soi, d’évaluer si oui ou non il y a maladie. Et si oui, d’évaluer son niveau d’avancement.

Un nouveau test d’urine

Cet outil, des chercheurs de l’Université d’East Anglia, en Angleterre, pensent l’avoir développé. Il s’agit d’un test urinaire capable d’analyser l’expression des gènes dans les échantillons, reconnaissant ensuite les signatures de biomarqueurs des patients à risque. Le gros avantage de ce test, c’est qu’il a également été développé pour évaluer l’agressivité du cancer, le classant comme présentant un risque faible, intermédiaire ou élevé.

Un premier kit de prélèvement à domicile a été développé et testé chez 14 patients. Les résultats de ces tests ont ensuite été comparés à ceux d’un examen rectal habituel. « Nous avons constaté que les échantillons d’urine prélevés à la maison montraient les biomarqueurs du cancer de la prostate beaucoup plus clairement », explique Jeremy Clark, principal auteur de l’étude.

Et, accessoirement, les participants à l’étude ont également notifié que ce test à domicile était beaucoup plus agréable.

test urine prostate
Crédits : frolicsomepl/Pixabay

Sélectionner les patients les plus à risque

Ce ne sont pour l’heure que des résultats préliminaires, mais développer un test urinaire à domicile aussi efficace pourrait réellement changer la donne.

« Lorsque nous diagnostiquons un cancer de la prostate, le test d’urine peut potentiellement différencier les personnes nécessitant un traitement de celles qui n’en ont pas besoin, ce qui serait inestimable, explique Robert Mills, chirurgien à l’hôpital Norwich University. Ces patients participent habituellement à un programme de surveillance active après le diagnostic, ce qui peut impliquer des biopsies répétées et des examens par IRM. C’est assez intrusif. Ce test d’urine a le potentiel de nous dire si nous devrions réellement intervenir auprès de ces patients ».

Ainsi, plutôt que d’avoir à se rendre régulièrement chez son médecin ou dans une clinique pour subir des examens désagréables et coûteux, les hommes pourraient surveiller l’évolution de leur prostate à la maison, et ne prendre rendez-vous qu’en cas de résultat inquiétant. Notez que les chercheurs ambitionnent également de développer la même approche pour d’autres types de cancers, comme celui de la vessie et des reins.

Source

Articles liés :

La majorité des hommes ignore tout ou presque de leur prostate

Le cancer du sein touche aussi les hommes, un Français témoigne

Une étiquette de prévention du cancer du sein sur le fromage ?