in

Au Canada, une ville de 100.000 habitants évacuée devant la menace d’un énorme incendie

Crédits : Capture vidéo

Une ville canadienne a été évacuée sous l’impulsion des forces de l’ordre ce mardi 3 mai 2016 au soir. Un gigantesque incendie de forêt s’est rapproché dangereusement de cette zone urbaine, contraignant les autorités a appliquer diverses mesures.

Fort McMurray est une ville de 100.000 habitants située dans la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada. Des incendies ont démarré dans la nuit du 3 mai 2016 dans les forêts situées aux alentours, gagnant du terrain puis menaçant les habitations.

« Toute la ville de Fort McMurray est sous un ordre d’évacuation obligatoire » a déclaré le service d’alerte d’urgence de l’Alberta.

Seul un secteur englobant l’aéroport de la ville, situé plus au sud, a été exempt de toute évacuation. Aucune victime n’a fort heureusement été déplorée, puisque l’hôpital lui-même a également été complètement évacué. « C’est une situation effrayante et stressante pour les personnes qui ont dû quitter leur maison dans ces conditions » a indiqué la Première ministre de la province de l’Alberta Rachel Notley dans une conférence de presse.

Jusqu’au lundi 2 mai, l’incendie était contenu, mais dès le lendemain, des vents de 50 km/h ont rapidement poussé les flammes vers les premières habitation. La province de l’Alberta est actuellement en proie à des sécheresses favorisant ce type de phénomène, en témoignent les récents records de chaleur de près de 30 degrés dans la région.

L’ordre d’évacuation a créé un rush sur les routes conduisant à la sortie de la ville par le nord. Les compagnies pétrolières sur place ont mis à disposition des camps pour les travailleurs, et un pont aérien est en cours de mise en place. Cette dernière mesure « serait avant tout pour les personnes avec des problèmes médicaux et notre priorité serait de les acheminer » vers d’autres centres relatifs à la santé, selon Rachel Notley.

Voici un court reportage publié par Global News :

Sources : 20 MinutesHuffingtonPost