in

Canada : Une route de glace pour se déplacer en patins

Crédits : Capture vidéo / Matt Gibbs

Des hivers longs et froids? Pourquoi prendre la voiture tous les jours? La ville d’Edmonton se munira d’une voie rapide réservée aux patineurs. Dans cette ville, se déplacer par ce moyen pourrait faire gagner du temps de transport.

La proposition date de deux ans et parait peu crédible au premier abord, mais l’idée a resurgi récemment lors d’un événement intitulé « Winter Cities Shake-up », faisant la promotion de la ville d’Edmonton comme destination hivernale. Le projet a été mis au point par l’architecte Matt Gibbs, à l’époque étudiant de l’Université de la Colombie-Britannique, pour sa maitrise en architecture.

Cette patinoire linéaire est baptisée « Freezeway » et permettra, selon la municipalité, de « revitaliser la ville et d’encourager la communauté à être plus active et en meilleure santé ». D’une distance de 11km, la première portion du parcours verra le jour en 2016 et fera office de projet-pilote. L’été, la piste de glace servira de piste cyclable.

Le parcours élaboré par l’architecte devrait relier des secteurs clés d’Edmonton. Ainsi, il passera par une forêt ou encore un quartier culturel et permettra aux usagers de se rendre au travail par exemple. Il sera possible d’effectuer le parcours à pied (2 h 30 de marche) par le biais d’un sentier pour piéton ou donc en patins (1 h 30 de trajet) ; des commerces de location de patins fleuriront le long de la piste, à des endroits jugés stratégiques.


Canada : Une route de glace en projet by SciencePost

>> En savoir plus sur la page du projet

Sources : Courrier InternationalLe Devoir