in

Canada : McDonald’s va expérimenter deux restaurants sans plastique

Crédits : Wikipedia

Après avoir mené une expérience sans plastique en Allemagne, le géant du fast food va poursuivre ses tests au Canada avec la conversion de deux restaurants au “free plastic”. Ainsi, McDonald’s semble réellement vouloir travailler sur la problématique liée aux déchets.

Des restaurants sans plastique

McDonald’s a récemment beaucoup communiqué, par exemple au sujet du traitement de ses employés et leurs perspectives d’évolution. L’enseigne a également évoqué la transparence sur l’origine des produits et le fait que des aliments sains ont désormais une plus grande place dans la composition des plats. Par ailleurs, la chaîne s’est lancée dans une transformation digitale. Celle-ci a récemment évoqué son désir d’utiliser l’apprentissage automatique afin de proposer des expériences personnalisées aux clients.

Toutefois, McDonald’s est resté plutôt discret ces derniers temps au niveau des déchets générés par la vente de ses produits. Or, étant donné que les consommateurs commencent à s’en préoccuper, l’enseigne a donc décidé de travailler sur la question. Dans un communiqué publié le 28 août 2019, McDonald’s explique avoir mené durant une dizaine de jours une expérience sans plastique dans un restaurant de Berlin (Allemagne). Durant l’événement, les pailles en plastique étaient remplacées par un équivalent carton, les couverts étaient en bois et les sauces étaient proposées dans des contenants comestibles !

Les tests concernant le “sans plastique” de McDonald’s devraient bientôt se poursuivre au Canada !
Crédits : McDonald’s

Les consommateurs entendus

Rappelons que l’Union européenne a prévu l’arrêt de la commercialisation des produits plastique à usage unique à partir de 2021. Or il y a peu, le Canada a annoncé une mesure similaire qui devrait entrer en vigueur au même moment. Cela n’est sûrement pas un hasard, mais l’étape allemande des tests effectués McDonald’s n’était qu’un début et l’opération va bientôt se poursuivre au Canada dans deux restaurants. Parmi les innovations, le géant a prévu de lancer un conditionnement sans plastique pour les glaces McFlurry.

En Allemagne, les clients avaient été interrogés afin de livrer leurs impressions. Certains ont suggéré de tout simplement supprimer les pailles, tout comme les couvercles et autres gobelets. Par ailleurs, les couverts en bois n’ont pas fait l’unanimité, car leur utilisation impacterait le goût de la nourriture. Enfin, la phase de test au Canada devrait permettre d’affiner ces ajustements.

Articles liés :

Les couverts en plastique rentrent dans le top 10 des déchets trouvés sur les plages

En Indonésie, on peut payer son ticket de bus avec des déchets plastiques

La Chine croule sous les déchets à cause des livraisons de plats à domicile !