in

Canada : découverte d’une guêpe fossilisée vieille de 53 millions d’années

Crédits : Adolfo ATM/Pixabay

Un entomologiste a découvert, dans un rocher en Colombie-Britannique, le fossile d’une guêpe daté à 53 millions d’années.

Le Dr Bruce Archibald est un chercheur en paléoentomologie à l’université d’Harvard, plus précisément dans le Farell Lab. L’insecte découvert est une guêpe faisant partie des trois différentes espèces décrites par le Dr Archibald dans la revue The Canadian Entomologist (volume 147 prévu pour décembre 2015), en collaboration avec Alexandr Rasnitsyn de l’Académie des sciences de Russie, également paléoentomologiste.

La fameuse guêpe fossilisée de 7 cm de longueur a été surnommée Ypresiosirex orthosemos par le Dr Archibald, ce dernier affirmant qu’une telle longueur n’est pas si éloignée de celle de ses descendantes.

L’Ypresiosirex orthosemos ressemble à une autre guêpe vivant en Colombie-Britannique : l’Urocerus gigas ou Sirex géant, autrement appelée « guêpe du bois ». L’insecte a été découvert dans les lits de fossiles McAbee, près de Cache Creek, un village d’environ 1000 habitants. Selon le Dr Archibald, la guêpe aurait vécu dans un climat rappelant celui de la ville de Vancouver (bénéficiant du climat le plus ensoleillé et le plus doux du Canada), mais avec des hivers encore plus cléments.

Cette découverte, toujours selon le Dr Archibald, permettrait de comprendre plus aisément l’évolution de la planète après l’extinction des dinosaures et apporterait des informations utiles sur le réchauffement global en cours actuellement.

Crédits : Wikimedia

Sources : The Canadian EntomologistICI Radio CanadaMetronews Canada