En Slovénie, une société a mis au point un moyen ingénieux permettant aux particuliers de protéger leur maison. Il s’agit d’une caméra qui intègre un dispositif de détection de mouvement et de reconnaissance faciale. En cas d’intrusion, des billes de paintball et du gaz lacrymogène sont projetés.
Dissuader les potentiels intrus à l’aide d’une caméra
Installer une caméra chez soi peut-être utile pour une surveillance à distance, une sécurité accrue, la prévention des cambriolages, la collecte de preuves et évidemment afin d’apporter une tranquillité de l’esprit. Certaines caméras ont recours à plusieurs technologies de pointe comme les capteurs d’image CCD ou CMOS, des objectifs très performants, des LED infrarouges, un système de compression vidéo, etc. Ces dispositifs incluent parfois également des capteurs de détection de mouvement ainsi que des logiciels d’analyse vidéo et de reconnaissance d’objets.
Basée à Ankaran (Slovénie), la société OZ-IT PaintCam a quant à elle conçu une caméra d’un nouveau genre baptisée Eve et déclinée en trois versions. Elle dispose d’une intelligence artificielle ayant accès à des capteurs de détection de mouvement ainsi qu’à la reconnaissance faciale (seulement pour la version Eve Pro). En analysant les données, l’IA peut si besoin défendre la zone contre les intrus à l’aide de billes de paintball et de gaz lacrymogène.
« La technologie avancée de PaintCam détecte à la fois les humains et les animaux domestiques, en utilisant une reconnaissance faciale de pointe pour distinguer les invités bienvenus des intrus potentiels. En cas d’intrusion indésirable, notre système entre en action en déployant des marqueurs de paintball ou des gaz lacrymogènes pour dissuader l’intrus et le marquer afin de faciliter son identification par les autorités. », peut-on lire sur le site officiel du projet.

Un dispositif personnalisable
OZ-IT PaintCam a publié une vidéo de présentation (à visionner en fin d’article). Assez loufoque, elle montre que le dispositif ne se contente pas d’envoyer des notifications sur le smartphone du propriétaire ou de déclencher une alarme. En effet, l’installation diffuse des avertissements verbaux à l’aide de ses haut-parleurs pour intimer le ou les intrus de quitter les lieux. Après cinq secondes, l’IA passe à l’action et envoie donc des rafales de billes de paintball tout en diffusant du gaz lacrymogène.
Petite précision : le dispositif est personnalisable à l’aide d’une application, ce qui permet notamment d’éviter une malencontreuse attaque sur ami de la famille par exemple. En revanche, rien n’assure l’absence totale de failles en ce qui concerne la reconnaissance faciale (problème d’identification ou biais raciaux par exemple) comme cela a pu être observé par le passé pour d’autres systèmes.
Enfin, OZ-IT PaintCam vient de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. À l’heure où sont écrites ces lignes, une soixantaine de contributeurs ont déjà permis de réunir plus de 80 000 euros, et ce, 40 jours avant la fin de l’opération.