Dans l’état de Californie (États-Unis), la ressource la plus abondante n’est autre que le Soleil. Les autorités locales prévoient donc de financer une nouvelle ligne de chemin de fer qui devrait accueillir un train à grande vitesse qui fonctionne entièrement à l’aide de panneaux solaires.
San Francisco-Los Angeles en trois heures
100 milliards de dollars, voilà la somme que l’état de Californie est prêt à investir pour une nouvelle ligne de chemin de fer d’ici la fin de la décennie. La California High-Speed Rail Authority administrera cette ligne de train fonctionnant à l’énergie solaire qui reliera San Francisco à Los Angeles. La vitesse du train devrait dépasser les 350 km/h, si bien que le trajet se fera en moins de trois heures contre une dizaine d’heures actuellement. Dans une publication officielle, l’administration a évoqué un train à grande vitesse propre et écologique alimenté par un système de 445 acres (environ 1,8 km²) de panneaux solaires produisant 44 MW.
« La Californie est un endroit fantastique pour les énergies renouvelables. Elle possède la meilleure installation solaire des États-Unis », a affirmé Margaret Cederoth, directrice de la planification et de la durabilité pour la California High-Speed Rail Authority, dans un article du magazine Forbes.

D’importantes économies sur le long terme grâce à ce train
Sur le trajet reliant San Francisco et Los Angeles (1 287 km), pas moins de 24 gares seront desservies. De plus, la ligne traversera des terres agricoles que l’État californien a rachetées entre les villes de Merced et Bakersfield. Ces zones devront toutefois subir des améliorations au niveau de leur réseau électrique. En effet, elles sont pour l’instant incapables d’accueillir un train à grande vitesse. Selon les responsables du projet, l’énergie solaire devrait permettre de réduire les coûts d’exploitation de l’électricité à hauteur de 75 % par an. Or, il est tout de même question d’une économie de 14,3 millions de dollars chaque année. Les travaux devraient débuter en 2026 et s’achever en 2030.
« La California High-Speed Rail Authority s’est engagée à construire un système ferroviaire à grande vitesse qui minimise les impacts sur l’environnement naturel et bâti, encourage l’aménagement de terrains compacts autour des gares de transport en commun et aide la Californie à gérer ses problèmes en lien avec le changement climatique, la congestion du trafic et des aéroports ainsi que la dépendance énergétique », peut-on lire dans la publication officielle de l’administration.
Enfin, en cas de succès, la California High-Speed Rail Authority a déjà prévu une extension de la ligne au nord et au sud. À l’horizon 2035, la ligne ne devrait plus seulement relier San Francisco à Los Angeles, mais également les villes de Sacramento et de San Diego, soit un ajout d’environ 500 km de ligne.
