Californie : ils filment un poisson impressionnant à la tête transparente

poisson yeux verts
Crédits : capture YouTube / MBARI

Il y a quelque temps, des biologistes américains ont réussi à filmer un poisson étrange au large des côtes de la Californie. L’animal, bien que connu de la Science depuis de nombreuses années, n’est que très rarement rencontré. Or, celui-ci se caractérise par son incroyable tête transparente.

Capable de voir à travers son propre front

Le Macropinna microstoma est une espèce de poissons de la famille des Opisthoproctidae, que l’on rencontre généralement dans l’océan Pacifique Nord. Le poisson avait fait l’objet d’une première description scientifique en 1939, après avoir été pêché. Toutefois, les tout premiers clichés datent de 2004 et les premières images vidéo de 2021 (voir en fin d’article). À l’origine de cette récente vidéo, nous retrouvons une équipe de biologistes marins du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).

Les biologistes utilisaient un véhicule sous-marin téléguidé au large des côtes de la Californie afin de collecter des méduses pour une exposition en aquarium. Les biologistes avaient effectué plus de 5 600 plongées et rassemblé plus de 27 600 heures de vidéo. Or, le Macropinna microstoma a été rencontré neuf fois seulement lors de ces sorties. Autant dire que tomber nez à nez avec ce poisson est plutôt rarissime.

Vivant dans la zone crépusculaire de l’océan entre 600 et 800 mètres de profondeur, le Macropinna microstoma mesure environ quinze centimètres. Il se nourrit de zooplancton, mais également de crustacés et de siphonophores. Néanmoins, sa principale caractéristique physique est vraiment impressionnante. En effet, le poisson a une tête totalement transparente, si bien qu’il est possible d’observer ses énormes yeux verts. Ainsi, cet animal exceptionnel est capable de voir à travers son propre front.

poisson yeux verts 2
Crédits : capture YouTube / MBARI

Un poisson étudié depuis longtemps

« Même dans un monde plein d’adaptations pour voir dans l’obscurité presque totale, le Macropinna microstoma se distingue comme l’un des plus bizarres. Les deux fentes où les yeux d’un poisson devraient normalement se trouver sont en fait ses organes olfactifs, et ses yeux sont derrière son visage, formant deux orbes verts brillants qui regardent vers le haut de sa tête » ont expliqué les chercheurs dans un article scientifique publié dans la revue Current Biology en février 2022.

Rappelons tout de même que les biologistes étudient ce poisson de manière plus approfondie depuis plusieurs décennies. En 2009, les experts avaient déjà prouvé que cet animal était capable de tourner ses yeux vers l’avant afin de voir sa nourriture lorsqu’il mange. Avant cette découverte, les chercheurs pensaient que son regard était constamment fixé vers le haut.

Enfin, il faut savoir que le Macropinna microstoma a développé un sens de la vue très précis en raison de la nature du lieu dans lequel il évolue au quotidien. Effectivement, aucune lumière provenant du soleil ne peut atteindre une telle profondeur.