Située dans le sud-est de la Californie (États-Unis), une maison tout à fait spéciale retient l’attention. Il s’agit d’une maison géodésique qui allie confort et dépaysement. Proposée à la location, cette demeure permet notamment d’observer les étoiles dans la nuit désertique.
Un habitat perdu dans le désert
Tout d’abord, rappelons qu’une maison géodésique (ou dôme géodésique) est une structure sphérique autoportante aux proportions idéales. Plus précisément, il s’agit d’une maison qui, de par sa forme, offre un volume optimal par rapport à la surface au sol, mais également une solidité à toute épreuve et un certain confort. Ce genre d’habitat semble avoir trouvé son public puisque des sociétés proposent des maisons géodésiques sur mesure. Certains sites Web livrent même des conseils afin de construire soi-même son propre dôme. Les principaux avantages de ces constructions sont l’absence de piliers de soutien au sein de la structure, la luminosité ou encore la possibilité d’aménager l’intérieur d’une façon impossible dans une configuration classique.
Pour les personnes qui désirent passer des vacances spéciales, le dôme géodésique est aussi une possibilité. Citons l’exemple de la maison Perch, située dans le parc national de Joshua Tree, dans le sud-est de la Californie, à plus de 200 kilomètres à l’est de Los Angeles. Le décor est typique, constitué de collines de roche nue qui entoure une plaine faiblement boisée d’arbres de Josué (Yucca brevifolia), typiques de la région. « Venez découvrir ce dôme unique offrant une vue inégalée sur les montagnes locales et un design équilibré qui se fond parfaitement dans l’environnement désertique. », peut-on lire sur la page de présentation du site sur la plateforme Staytravlr.
Une maison qui promet une expérience inoubliable
La maison Perch se compose donc d’un dôme qui fait office de pièce principale. Spacieuse et ouverte, cette dernière intègre une cuisine équipée, une salle à manger et un salon, mais également quatre chambres et plusieurs salles de bains. Juste à proximité se trouve un petit dôme indépendant dans lequel il est possible d’observer les étoiles dans le silence de la nuit désertique. Magie garantie. Concernant la décoration, le tout est plutôt élégant et lumineux (voir photos).
Citons également la présence d’un troisième bâtiment de forme cubique qui renferme un loft de yoga ou de méditation. À l’extérieur, les convives jouiront d’une piscine entourée d’une dizaine de transats et de fauteuils. Le lieu intègre également un terrain de pickleball, un sport de raquette très populaire aux États-Unis.
Si le cadre présenté ici est sans aucun doute inoubliable, il n’est toutefois pas réellement nécessaire de se traverser l’océan Atlantique pour profiter d’une expérience de séjour dans un dôme géodésique. En effet, plusieurs plateformes proposent ce type de logement en France et aux quatre coins de l’Europe.