in

Caisses automatiques : pourquoi parle-t-on d’un échec spectaculaire ?

caisse automatique
Crédits : Jovanmandic / iStock

Depuis près d’une vingtaine d’années, les grandes enseignes de la distribution ont mis en place des caisses automatiques dans de nombreux magasins. Pourtant, comme évoqué récemment par un média britannique, on observe aujourd’hui un retour en arrière dans de nombreuses enseignes, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis. Que s’est-il passé ?

Les caisses automatiques : en recul dans de nombreux magasins

Une enquête publiée en 2023 stipule que 71 % des grandes surfaces sont aujourd’hui équipées de caisses automatiques. Le danger pour le métier de caissier est donc plus que jamais mis en avant. Pourtant, la chaîne britannique BBC a évoqué l' »échec spectaculaire » que représente ce dispositif dans une publication du 15 janvier 2024. Dans son article, le média revient sur des exemples de retours en arrière dans des enseignes qui se trouvent au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Par exemple, la société Target limite aujourd’hui l’utilisation de ces caisses aux clients qui achètent moins d’une dizaine d’articles. Citons également la célèbre chaîne américaine Walmart qui a décidé de retirer plusieurs caisses automatiques dans différents magasins. D’autres enseignes telles que Booths et Dollar General ont quant à eux tout simplement abandonné ces caisses pour réembaucher des caissiers ou caissières bien humains.

« Certaines données montrent que les détaillants utilisant la technologie de paiement en libre-service ont des taux de perte plus de deux fois supérieurs à la moyenne du secteur […] Nous devrions utiliser le paiement en libre-service comme moyen de paiement secondaire et non comme moyen principal.« , a déclaré Todd Vasos, le CEO de Dollar General.

caisse automatique caisses supermarché
Crédits : Elena Perova / iStock

Des enseignes souvent perdantes

Mais comment expliquer cet échec ? Plusieurs raisons permettent de comprendre la situation, mais la plus importante n’est autre que le vol. En effet, certaines enseignes affichent des taux de perte énormes. Il arrive même que certains clients volent le magasin sans s’en rendre compte, simplement en oubliant de scanner un produit. Rappelons également que les caisses automatiques ont été déployées pour économiser sur le coût de la main-d’œuvre. Toutefois, plusieurs employés doivent tout de même être présents pour guider les clients qui utilisent les caisses libre-service. Autrement dit, les enseignes sont souvent perdantes.

Malgré ce retour en arrière, il est peu probable que les caisses automatiques disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées au milieu des années 2000. Selon certains spécialistes, elles ont en effet coûté tellement cher aux marques que certaines espèrent encore convaincre les consommateurs d’y adhérer. L’avenir nous dira donc si ce déclin se poursuivra et si ces dispositifs assez controversés disparaîtront ou non un jour.