La maladie d’Alzheimer est une maladie affectant le système nerveux et dont les conséquences désastreuses se rattachent à des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Depuis plusieurs années, les scientifiques s’accordent pour attribuer un effet positif à la caféine sur la maladie d’Alzheimer, nous vous expliquons pourquoi !
Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Il est principalement connu pour ses propriétés stimulantes pour l’organisme, mais détiendrait aussi des effets thérapeutiques !
De nombreuses études basées sur le système cérébral ont en effet démontré les effets du café sur certaines démences, notamment la maladie d’Alzheimer.
En prélevant le tissu cérébral de personnes malades consommatrices ou non de café, les chercheurs se sont rendu compte que les lésions dues à la maladie d’Alzheimer étaient moindres chez les consommateurs de café ! Ils ont aussi mis en lien la présence trois fois moins importante de caféine dans l’organisme des patients malades que chez celui des patients sains ! Le café protégerait-il notre cerveau de la maladie ?

D’après les scientifiques, ce neuro-stimulant détiendrait la capacité de ralentir la formation de plaques amyloïdes dites « neurotoxiques ». Ces plaques se composent de petits peptides provenant de membranes neuronales et sécrétés via une enzyme sécrétase. Les plaques amyloïdes perturbent la communication neuronale et provoquent alors les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Pour bloquer cette enzyme à l’origine de cette démence, il faudrait inhiber les récepteurs à adénosine qui recouvrent la membrane neuronale. Et à notre grande surprise, la caféine détiendrait cet effet inhibiteur ! Les scientifiques lui ont aussi trouvé une deuxième conséquence propice au non-développement de la maladie : elle désactiverait la phosphorylation des protéines Tau, protéines qui sont responsables de lésions cérébrales quand elles sont phosphorylées.
Ces nouvelles informations restent encore à l’étude et sonnent comme un nouvel espoir pour les malades. En attendant, il vaut mieux prévenir que guérir : buvez du café tout en restant raisonnable sur votre consommation bien sûr !
Source