in

Voici la « cabine téléphonique » qui vous change en hologramme

Crédits : PORTL

Deux start-ups se trouvant aux États-Unis et au Canada sont à l’origine d’un système de cabine téléphonique tout à fait spécial. En effet, celle-ci projette une image holographique du présentateur devant la personne présente à l’intérieur.

Pas besoin de casque VR

La téléportation est-elle désormais à portée de tous ? Évidemment non, mais les recherches progressent et deux sociétés ont rendu ce mythe possible en hologramme, comme l’explique IEEE Spectrum dans un article du 30 octobre 2021. Les entreprises PORTL (États-Unis) et AHRT (Canada) commercialisent en effet une cabine qui permet à un présentateur devant un écran d’apparaître et interagir avec l’utilisateur. Précisons tout de même que contrairement aux systèmes de métavers de Facebook (Meta) et Mesh de Windows, la cabine en question ne nécessite pas de casque VR. En effet, tout repose sur l’hologramme.

Dans les faits, il est question d’une cabine de 2,1 m de hauteur sur 1,5 m de large intégrant dans son cadre un système de haut-parleur bidirectionnel. Surtout, le dispositif est équipé de plusieurs caméras qui projettent une image holographique. La personne qui se trouve dans la cabine peut alors interagir avec un présentateur situé au bout du monde. L’effet 3D qui donne une impression de volume provient de la combinaison d’ombres et de réflexions sur les différents écrans de chaque côté de la cabine.

cabine holograme
Crédits : capture YouTube / PORTL Inc.

Une technologie pour tous ?

Selon David Nussbaum de PORTL, le concept de cabine est très simple. L’intéressé explique que n’importe qui peut s’improviser présentateur à l’aide d’un studio en kit contenant notamment un éclairage LED, un fond blanc, une caméra 4K, un trépied, un micro ainsi qu’un moniteur pour le retour. Le système peut également servir pour d’autres manifestations telles que des publicités commerciales, des expositions de musées, des défilés de mode virtuels ou encore des démonstrations techniques au sein d’une entreprise.

Selon PORTL et AHRT, le monde compte aujourd’hui une centaine de ces cabines. Néanmoins, il s’agit ici d’une technologie assez onéreuse, car chaque système coûte environ 60 000 dollars. En revanche, les deux sociétés prévoient le développement de mini-cabines reprenant le même fonctionnement, dont le prix de vente sera plus abordable (2 000 dollars pièce).

Rappelons que la projection holographique n’est pas une nouveauté en soi. Elle date en effet des années 1970. Toutefois, les innovations sont nombreuses et certaines sont même un peu loufoques. En 2018, le japonais Akihiko Kondo s’est marié avec l’hologramme de la chanteuse virtuelle de J-pop Hatsune Miku. Toutefois en 2021, des chercheurs étasuniens ont aussi affirmé avoir réussi à créer des hologrammes réels.