in

Ça y est ! La Commission européenne va proposer l’abandon du passage à l’heure d’hiver

Crédits : Foto-Rabe / Pixabay

Suite à une consultation publique menée durant l’été parmi les États de l’Union européenne, la Commission européenne s’apprête à proposer la disparition du passage à l’heure d’hiver.

Des millions de citoyens ont pu s’exprimer sur une éventuelle disparition du passage à l’heure d’hiver. Selon le média allemand ZDF qui a dévoilé l’information ce 31 août 2018, pas moins de 80 % des citoyens ayant participé au sondage ont déclaré vouloir en finir avec ce changement d’heure. Il faut tout de même savoir que 4,6 millions de réponses ont été données à travers toute l’Union, dont près de 3 millions provenaient de la seule Allemagne.

Ainsi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker a indiqué vouloir bientôt proposer cet abandon dans toute l’Union européenne. Il a déclaré que « des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela ». Cependant, il faudra attendre une validation du au Conseil des États membres ainsi que la décision finale du Parlement européen qui par le passé, avait déjà fait savoir qu’il était favorable à ce genre de mesure. Le processus devrait en revanche prendre de longs mois avant d’être appliqué.

Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été est actuellement régi par une directive européenne datant de 2001, faisant en sorte que les États de l’Union changent d’heure le dernier week-end de mars ainsi que le dernier week-end d’octobre. Il faut également savoir que ce système avait été réintroduit en 1976, mais cette mesure est depuis largement contestée malgré sa longévité. Sa première apparition en France date de 1916, avant un abandon après la Libération en 1945.

La réintroduction de 1976 s’est faite dans un but d’économie d’énergie, mais des études ont prouvé que l’économie en question était marginale. D’autres études ont pointé l’augmentation des accidents de la route impliquant des automobilistes en manque de sommeil, bien que ces recherches furent également contestées.

Sources : France Info – RTBFLe Monde

Articles liés :

Un élément oublié pourrait nous aider à redéfinir la façon dont nous mesurons le temps

Cette animation de 3 minutes va changer votre perception du temps

Pour être plus heureux, arrêtez de tout planifier