Les bureaux assis-debout ne seraient pas une si bonne idée santé

bureau assis-debout
Crédits : AndreyPopov / iStock

Selon une étude menée en Australie, les bureaux qui permettent de travailler debout ne seraient finalement pas très bons pour la santé. Pourtant, ces bureaux avaient à l’origine été présentés comme étant utiles dans la lutte contre la sédentarité.

Sédentarité et bureaux assis-debout

Tout d’abord, rappelons que la sédentarité est une situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense d’énergie. Par exemple, passer plus de huit heures par jour en position assise est un facteur de risque majeur de mortalité prématurée à l’échelle mondiale. Selon une étude britannique publiée en 2021, la sédentarité serait en effet responsable de 7,2 % des décès toutes causes confondues chaque année.

Ces dernières années, les bureaux dits modulables ou assis-debout ont ainsi vu leurs ventes exploser au sein des entreprises. Ils ont également pénétré les foyers de façon massive en 2020 avec la crise sanitaire en lien avec le Covid et les épisodes de confinement. Aujourd’hui, des milliers de personnes ont donc ce type de bureau à disposition. Destinés à la lutte contre la sédentarité, les bureaux assis-debout permettent un changement de position assez fréquent et donc la conservation d’un minimum d’activité physique. Certaines personnes utilisent même des tapis de marche sous leur bureau afin de maintenir une activité physique réelle tout en travaillant.

bureau assis-debout
Crédits : AndreyPopov / iStock

Préférer un entre-deux

Au moment de leur démocratisation, les bureaux assis-debout ont fait l’objet de nombreuses études qui vantaient leurs mérites. Cependant, de nouvelles recherches parues dans l’International Journal of Epidemiology le 6 octobre 2024 remettent en cause le savoir au sujet de ces dispositifs. Pilotée par l’ Université de Sydney (Australie), cette étude stipule en effet que les bureaux assis-debout ne seraient pas si bénéfiques que cela.

Les chercheurs indiquent que la position debout pourrait être à l’origine d’une aggravation des problèmes de circulation sanguine dans le cas où elle est conservée trop longtemps. Il peut ainsi être question d’étourdissements, de maux de tête ou encore d’une apparition de varices. L’étude rappelle néanmoins malgré tout que rester toute la journée en position assise est fortement déconseillé. Les risques sur le long terme sont assez nombreux, notamment les problèmes cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que l’obésité.

En somme, les scientifiques conseillent d’adopter un entre-deux. Or, plusieurs méthodes existent, par exemple la technique pomodoro. Elle consiste à rester concentrés entièrement sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes (session) avant une courte pose en position debout en faisant quelques pas. Après plusieurs sessions, une pause un peu plus longue s’impose. Évidemment, cela implique toutefois une certaine discipline.