Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert un laboratoire souterrain secret utilisé par des scientifiques japonais de la tristement célèbre unité 731 pour mener d’horribles expériences sur des humains pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des expériences inhumaines
L’unité 731 était une unité de recherche fondée en 1937 par l’armée impériale japonaise. Basée à Pingfang, près de Harbin, en Chine, elle menait des expériences médicales et scientifiques abominables sur des sujets humains vivants afin de développer des armes biologiques, entre autres objectifs. Des prisonniers de guerre, civils chinois et personnes considérées comme des ennemis de l’État étaient alors utilisés comme cobayes.
Ces expériences impliquaient des tests de grenades, de bombes bactériennes, de lance-flammes et d’armes chimiques. Des dizaines d’individus ont également été exposés à la déshydratation, tués dans des centrifugeuses en rotation, quand d’autres se sont vus injecter du sang d’animal malade, vivisectés sans anesthésie ou maintenus dans des chambres à basse pression jusqu’à ce que leurs globes oculaires éclatent. Et ce ne sont que des exemples.
Au total, on estime que jusqu’à 12 000 hommes, femmes et enfants ont été tués par ces expériences cruelles. Pour ces raisons, l’unité 731 est souvent considérée comme l’une des pires manifestations de l’expérimentation humaine.
Notez également qu’après la reddition du pays en septembre 1945, les États-Unis avaient dissimulé les preuves de ces expériences et secrètement accordé à de nombreux dirigeants de l’unité 731 l’immunité contre les poursuites en échange de leurs travaux de recherche. Une grande partie de ces informations avait alors été transmise à Fort Detrick, au centre du programme américain d’armes biologiques de la guerre froide, dans le Maryland.
Un « nouveau » bunker
Une équipe d’archéologues de l’Institut provincial des reliques culturelles et d’archéologie du Heilongjiang annonce avoir identifié l’un des laboratoires ayant servi à l’époque. Construite par les Japonais en 1941 et fonctionnant jusqu’à la reddition du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la structure était connue pour être le plus grand site de recherche de l’unité 731. Cependant, on ignorait son emplacement précis jusqu’à présent.
Pour l’heure, les archéologues n’ont mis que partiellement au jour le laboratoire, sans pénétrer à l’intérieur. D’après les premières observations, la structure en forme de U pourrait mesurer environ 33 m de long pour 21 m de large. À l’intérieur, les chercheurs pensent avoir identifié ce qu’ils croient être des salles d’opération, des salles d’observation et de dissection, des cellules de détention, des bains publics, des salles à manger ou encore un puits. Nous en saurons davantage une fois que les chercheurs auront pénétré à l’intérieur.