in

De petits buggies radiocommandés pour nettoyer les plages

Crédits : Glenn Morris / Facebook

Aux États-Unis, un influenceur a dernièrement fait le buzz notamment sur l’application TikTok avec une initiative plutôt sympathique. L’intéressé pilote de petits buggies afin de lutter contre la pollution du littoral et sensibiliser le public à cette cause. Le pari est d’ores et déjà remporté, car la pratique est en passe de s’exporter.

Agir de manière originale

La présence parfois massive de déchets sur les littoraux incarne à la fois la cause et la conséquence de la pollution des océans et des mers. Il faut dire que parmi les visiteurs, beaucoup ne font pas de la préservation des plages leur priorité. Après l’arrivée de la pandémie mondiale de Covid-19, les masques et les gants sont par exemple devenus une importante source de pollution. Des opérations de nettoyage des plages ont régulièrement lieu aux quatre coins du monde. Ces actes citoyens permettent à la fois de protéger les écosystèmes tout en évitant la dérive des déchets en pleine mer.

Comme l’explique le quotidien local Houston Chronicle le 22 septembre 2021, les plages de la ville de Galveston (Texas) n’échappent pas à cette situation. Le journal s’est intéressé à l’histoire de Glenn Morris, un citoyen qui se sent concerné par la pollution du littoral. L’homme a décidé d’agir lui-même, mais aussi de sensibiliser les gens et de les inciter à se montrer actifs à leur tour.

buggy déchet plage
Crédits : Glenn Morris / Facebook

Une pratique “contagieuse”

Afin de capter l’attention du public, Glenn Morris a décrété que se munir d’un sac poubelle et d’une pince de ramassage n’était pas suffisant. Ingénieur en mécanique expert dans la conception de chaises roulantes, il a donc conçu plusieurs petites voitures radiocommandées de marque Traxxas. Ces “buggies” de différentes tailles ont fait l’objet de quelques modifications. Glenn Morris a retiré leur carrosserie, ce qui a permis l’ajout d’un ou plusieurs bacs en plastique. Ainsi, l’ingénieur a fait du ramassage des ordures sur la plage un véritable passe-temps, ce qui lui a valu une notoriété soudaine sur les plateformes TikTok, Facebook et YouTube.

Sur TikTok, où Glenn Morris publie régulièrement ses sorties matinales, le succès est énorme. En effet, l’initiative a conquis pas moins de 90 000 abonnés. Selon l’intéressé, des Britanniques l’ont déjà contacté, désirant faire la même chose sur les plages de leur pays. Ça et là, des suiveurs tentent ainsi de mettre au point leur propre appareil afin de nettoyer les plages proches de chez eux.

Voici la vidéo d’une des sorties de Glenn Morris :