in

Vous n’avez pas la bonne méthode pour vous brosser les dents disent les scientifiques

Crédits : iStock

On vous le répète depuis le plus jeune âge : brossez-vous les dents matin, midi et soir. Des chercheurs américains estiment que d’une manière globale, notre hygiène globale est loin d’être un modèle. Vraiment ?

Un brossage laissant à désirer, c’est ce que souligne Philippe Hujoel, dentiste et professeur de santé orale à l’université de Washington (États-Unis) dans un article publié dans Popular science le 6 mai 2017. L’expert estime également que dans le but de prévenir l’apparition de caries, le fil dentaire n’est pas vraiment utile.

L’intéressé préconise de « prendre du recul et d’évaluer notre travail de nettoyage ». Cependant, il faut tout de même savoir que se brosser les dents n’aurait pas d’impact très significatif sur la prévention des caries, et ce, même si les dentifrices contiennent souvent du fluor capable de renforcer les dents. En revanche, le brossage permettrait d’avoir des dents belles et propres. En réalité, la meilleure façon de prévenir les caries est tout simplement d’éviter le sucre et autres glucides de type hydrates de carbone.

Philippe Hujoel indique également que les professionnels devraient mener des études scientifiques avant de faire de recommandations pour l’hygiène dentaire. Le professionnel explique ensuite le consensus scientifique concernant le fil dentaire : celui-ci ne serait utile qu’en cas de nourriture coincée entre les dents ou en dentisterie (présence de plombages) ainsi qu’en restauration dentaire.

Le reste du temps, il s’agit de frotter délicatement afin de ne pas irriter les gencives. Un nettoyage trop agressif pourrait réduire progressivement, année après année, la présence de gencives jusqu’à créer de l’espace entre les dents et dans des cas extrêmes, exposer jusqu’à la racine des dents ! Ce genre de situation peut alors rendre l’utilisation du fil dentaire vraiment obligatoire afin de retirer les restes de nourriture coincés. Selon l’expert, utiliser le fil dentaire doit se faire avec doigté et doit s’arrêter lorsque les restes alimentaires sont retirés.

Revenons au brossage des dents. Philippe Hujoel préconise l’utilisation d’un dentifrice au fluor, car celui-ci a un effet positif même si le rinçage d’après brossage en retire une partie. Concernant l’action de brosser, le mot d’ordre est également la délicatesse : ne pas frotter trop vite et trop fort, car la mission du brossage est de retirer la plaque dentaire et la nourriture piégée tout en appliquant du fluor sur les dents.

Sources : Popular ScienceSlate