Se brosser les dents sous la douche : une mauvaise habitude ?

douche brossage
Crédits : PeopleImages / iStock

De nombreuses personnes se lavent régulièrement les dents sous la douche. Toutefois, si cette habitude permet bel et bien un gain de temps le matin avant d’aller au travail, cet acte ne serait pas sans risques selon plusieurs experts en dentisterie.

Des risques de contaminations croisées

Généralement, les personnes se lavent les dents d’abord et prennent leur douche ensuite ou vice versa. Toutefois, certains individus font les deux en même temps. Or, cela ne serait pas une très bonne habitude, selon un article publié par le New York Post le 31 mars 2023. Le quotidien a interrogé trois experts sur le sujet : la docteure en chirurgie dentaire basée à New York Parul Dua Makkar, le dentiste esthétique Arun Narang de Toronto et Fatima Khan, docteure en médecine dentaire exerçant au Texas.

Tout d’abord, il faut savoir que les températures élevées ainsi que la vapeur présentes dans la salle de bains peuvent nuire à la longévité de la brosse à dents. En effet, les poils de la brosse s’affaissent sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. De plus, les bactéries se développent plus facilement dans les lieux humides. Les baignoires et bacs à douche sont donc des endroits propices à la prolifération des bactéries. Ainsi, les personnes qui se brossent les dents sous la douche ont davantage de risques de contaminations croisées.

De plus, ces espaces sont souvent partagés par plusieurs membres d’une même famille. En somme, se laver les dents dans un lavabo limite les risques, car ce dernier a le temps de sécher entre deux utilisations et surtout, il ne produit pas de vapeur et d’humidité dans l’air ambiant.

lavabo brossage
Crédits : Prostock-Studio / iStock

Le bain de bouche est-il inefficace ?

Évidemment, plusieurs mesures peuvent être prises, à savoir changer très régulièrement de brosse à dents et garder l’ustensile dans un endroit sec. Toutefois, après le brossage sous la douche, même le recours à un bain de bouche ne garantit pas l’élimination de toutes les bactéries accumulées. En effet, malgré les promesses des marques proposant ces mêmes bains de bouche, il n’existe aucune étude qui confirme leur degré d’efficacité. De plus, les experts s’accordent pour dire que ces produits ne font pas vraiment de différence entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Les professionnels de la dentisterie soulignent également un autre type de risque en lien avec le bain de bouche utilisé sous la douche : la chute. Si le risque de glissade peut aussi survenir avec d’autres produits, les bains de bouche à base d’huile peuvent effectivement eux aussi rendre le sol glissant, même après la douche.

Quoi qu’il en soit, le brossage se doit d’être optimal. Les experts conseillent de se laver les dents au minimum deux fois par jour pendant deux minutes pour une bouche saine au quotidien.