Quelle est cette brique de construction emboîtable issue du recyclage des déchets plastiques ?

briques blockto
Crédits : Génération Bien Construire

En France, une société produit des briques de construction « façon LEGO » à partir du recyclage de déchets plastiques. Ce concept se décline en trois usages différents. Cette société désire aujourd’hui construire une usine pour accélérer la production de ces briques emboîtables.

Innovant, modulable et réutilisable

Tout le monde connaît la célèbre marque de jouet LEGO, fabriquant des briques élémentaires à assembler pour construire des structures complexes. En France, le groupe Génération Bien Construire (GBC) semble s’en être inspiré pour la fabrication de ses briques Blockto. Sur son site internet, la start-up indique que ces briques de construction représentent une solution facile, innovante, modulable et durable afin d’aménager et agencer les extérieurs.

Dans les faits, le fondateur de GBC Pierre-Alexandre Coutand est à l’origine d’une brique de 20 cm par 25 cm de large sur 60 cm de long. Or, ce bloc de 3,5 kg est emboîtable sans mortier et divisible en trois parties. Il est inerte, lavable, mais aussi très résistant grâce à sa conception en nid d’abeille.

Par ailleurs, la brique de GBC fait l’objet d’une fabrication à l’aide d’un matériau provenant du recyclage du plastique : le polypropylène (PP). Il est ici question d’un procédé de recyclage de déchets industriels breveté ayant déjà permis de revaloriser 100 tonnes de déchets obtenus auprès de fournisseurs locaux. En outre, sa progression est telle que GBC désire ouvrir une usine afin d’accélérer la production.

briques blockto 2
Crédits : Génération Bien Construire

Un concept décliné en trois usages différents

« Grâce à leur durabilité et leur résistance aux intempéries, ces blocs constituent un choix idéal pour les projets extérieurs », indique GBC sur son site Internet.

Aujourd’hui, GBC fabrique trois types de briques : Blockto Plus, Blockto Farm et Blockto Pool. La première permet un aménagement polyvalent afin de transformer les extérieurs. Il peut par exemple s’agir de bancs, de jardinières, de murs végétalisés ou encore de murs de soutènement légers. Les possibilités semblent très nombreuses. La brique Blockto Farm concerne davantage les constructions agricoles novatrices, réutilisables, modulables et durables. Il peut ici être question de cloisonnements d’espaces, de zones de stockage légères, de systèmes sous caillebotis ou encore de promontoires solides pour animaux.

Enfin, la brique Blockto Pool s’adresse aux personnes désirant construire des piscines en kit. Là encore, les possibilités sont nombreuses, car les acquéreurs peuvent choisir de construire une piscine enterrée ou semi-enterrée, avec ou sans plage. Ils peuvent en outre choisir entre un escalier droit ou en angle. Le kit intègre les briques, mais également un système de filtration, un liner ainsi qu’une échelle.