Dans les montagnes de Norvège, la fonte des glaces a récemment révélé un fer à cheval et une bride en fer remontant possiblement à l’ère viking qui prit fin il y a environ 1 000 ans.
Un site exceptionnel
Découvert en 2006 par des archéologues norvégiens après avoir été enfoui sous la glace depuis des siècles, le col de Lendbreen, situé dans la région du comté d’Innlandet, dans le parc national de Jotunheimen, est un site connu pour avoir révélé des objets et des artefacts bien préservés de l’âge du Fer nordique, ce qui en fait un lieu d’importance historique et archéologique.
Parmi les découvertes les plus remarquables du site figurent des textiles et des vêtements en laine, des objets en cuir, des outils, des équipements de voyage, des fragments de bois, des restes de nourriture et d’autres artefacts datant de l’ère viking (550 av. J.-C. à 1050 ap. J.-C).
Depuis ces découvertes initiales, des archéologues continuent d’explorer ce site malheureusement en proie à des épisodes de fonte importants, en particulier au cours de ces dernières années. C’est notamment le cas de l’organisation Secrets of the Ice. Ce projet collaboratif réunit des archéologues, chercheurs, conservateurs et autres experts dont l’objectif est de récupérer un maximum d’objets historiques et archéologiques révélés par les glaces avant que ceux-ci ne se détériorent une fois exposés aux éléments.
Il y a plusieurs années, un important épisode de chaleur survenu en 2019 avait révélé de nouveaux artéfacts, dont une flèche de 80 cm de long restée pratiquement intacte depuis environ 1 700 ans, une sandale du même âge ainsi qu’une paire de skis vieille de plus de 1 300 ans. Plus récemment, l’équipe annonçait également avoir découvert dans les montagnes de Norvège une autre flèche très ancienne disposant encore de sa pointe en quartzite et de ses empennages en plumes. L’artéfact aurait plus de 3 500 ans.
Deux nouveaux artefacts
Cette fois, il est question d’un fer à cheval ainsi que d’une bride en fer avec des parties en cuir encore préservées, ce qui est particulièrement rare. Les archéologues ont annoncé leur découverte le 7 septembre dans une publication sur Facebook.
D’après l’équipe, la forme de la bride rend la datation difficile. Une étude plus approfondie sera donc nécessaire pour pouvoir la dater. Cependant, les archéologues pensent qu’elle pourrait aussi remonter à l’ère viking.
À cette époque, le col de Lendbreen était en effet une artère populaire. Si les Vikings étaient des navigateurs et des explorateurs renommés, nous savons qu’ils utilisaient aussi des routes terrestres pour se déplacer à travers les régions montagneuses de Norvège, notamment pour le commerce avec d’autres communautés, le déplacement du bétail et des troupeaux, ainsi que pour des activités telles que la chasse et la pêche.