Brésil : une souris passeuse de drogue en prison

Capture vidéo

Au BrĂ©sil, une souris a Ă©tĂ© dressĂ©e par un prisonnier afin d’acheminer de la drogue vers d’autres bĂ¢timents de sa prison. Une dĂ©couverte surprenante faite dans l’état amazonien du Tocantins, dans le centre du pays.

« La souris Ă©tait si docile qu’elle se laissait mĂªme caresser la tĂªte », indique Gean Carlos Gomes, le directeur de la prison de Barra da Grota, dans la ville d’Araguaina, dans le nord de l’état du Tocantins.

Une souris dealeuse ? En effet, lors d’une inspection routinière, les agents pĂ©nitenciers ont trouvĂ© une mystĂ©rieuse souris ayant une longue ficelle attachĂ©e Ă  la queue. Il s’avère que les agents ont suivi le rongeur dans cette prison contenant 329 dĂ©tenus dans trois diffĂ©rents pavillons. Il semble que la souris ait Ă©tĂ© utilisĂ©e pour transporter de la drogue, ou encore d’autres petits objets tels que des puces de tĂ©lĂ©phone portable. La souris Ă©tait capable d’aller dans les autres cellules et mĂªme les autres pavillons de la prison.

« Quand le rongeur arrivait à sa destination, les prisonniers prenaient la souris et tiraient sur la ficelle avec les objets », explique Gean Carlos Gomes.

Les agents ont pu saisir pas moins de 29 sachets de marijuana et 23 doses de cocaĂ¯ne, tandis que les images de camĂ©ras de vidĂ©osurveillance vont Ăªtre dĂ©cortiquĂ©es afin de retrouver le propriĂ©taire du petit rongeur. Ce dernier a Ă©tĂ© relĂ¢chĂ©, bien que « coupable », Ă  l’extĂ©rieur de la prison.

Le dernier fait similaire remonte à 2009 : des détenus brésiliens avaient utilisé des pigeons afin d’acheminer des produits de contrebande dans leur cellule, selon The Telegraph.

Voici une petite vidéo laissant apparaitre la fameuse souris :

https://www.youtube.com/watch?v=kDRxvzRJTHA

Sources : 7 sur 7 – 20 Minutes – The Telegraph