in

Brésil : une souris passeuse de drogue en prison

Capture vidéo

Au Brésil, une souris a été dressée par un prisonnier afin d’acheminer de la drogue vers d’autres bâtiments de sa prison. Une découverte surprenante faite dans l’état amazonien du Tocantins, dans le centre du pays.

« La souris était si docile qu’elle se laissait même caresser la tête », indique Gean Carlos Gomes, le directeur de la prison de Barra da Grota, dans la ville d’Araguaina, dans le nord de l’état du Tocantins.

Une souris dealeuse ? En effet, lors d’une inspection routinière, les agents pénitenciers ont trouvé une mystérieuse souris ayant une longue ficelle attachée à la queue. Il s’avère que les agents ont suivi le rongeur dans cette prison contenant 329 détenus dans trois différents pavillons. Il semble que la souris ait été utilisée pour transporter de la drogue, ou encore d’autres petits objets tels que des puces de téléphone portable. La souris était capable d’aller dans les autres cellules et même les autres pavillons de la prison.

« Quand le rongeur arrivait à sa destination, les prisonniers prenaient la souris et tiraient sur la ficelle avec les objets », explique Gean Carlos Gomes.

Les agents ont pu saisir pas moins de 29 sachets de marijuana et 23 doses de cocaïne, tandis que les images de caméras de vidéosurveillance vont être décortiquées afin de retrouver le propriétaire du petit rongeur. Ce dernier a été relâché, bien que « coupable », à l’extérieur de la prison.

Le dernier fait similaire remonte à 2009 : des détenus brésiliens avaient utilisé des pigeons afin d’acheminer des produits de contrebande dans leur cellule, selon The Telegraph.

Voici une petite vidéo laissant apparaitre la fameuse souris :

https://www.youtube.com/watch?v=kDRxvzRJTHA

Sources : 7 sur 720 MinutesThe Telegraph