in

Brésil : redécouverte d’une espèce de papillon que l’on croyait disparue depuis 56 ans !

Crédits : Pixabay

Parfois, il arrive que l’on redécouvre certaines espèces que l’on pensait disparues, et c’est le cas de ce papillon que personne n’avait observé depuis plus d’un demi-siècle.

Ce papillon Stichelia pelotensis est endémique de l’état brésilien le plus au sud du pays : le Rio Grande do Sul. Mais dans cette région, personne n’avait pu apercevoir ce papillon depuis 56 ans, alors qu’il n’était visible que dans cette zone du globe. Mieux, il n’a été observé que deux fois seulement, en 1950 et en 1959.

Le Stichelia pelotensis, bien qu’ayant été aujourd’hui redécouvert, est qualifié à juste titre de rarissime et a fait l’objet d’une publication dans la revue Revista Brasileira de Entomologia le 28 novembre 2015 sur les travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université fédérale du Paraná menée par l’entomologiste Ricardo Russo Siewert.

Cet atypique papillon noir au demi-cercle jaune-orange avait fait l’objet de recherches qui se sont avérées infructueuses. L’état du Rio Grande do Sul avait donc logiquement classé le Stichelia pelotensis comme étant en danger critique d’extinction, et précisait la nature de ce danger. L’état brésilien pointait le fait que l’habitat du papillon, incarné par des prairies marécageuses littorales, disparaissait inexorablement.

Le Stichelia pelotensis a été retrouvé dans une prairie, sur un terrain privé situé à 17 km du site des premières observations ayant eu lieu dans les années 50, selon le Scientific American.

Crédits : Sociedade Brasileira de Entomologia / Elsevier Editoria Ltda

Sources : Scientific American – Sciences et Avenir