Le plus grand dinosaure découvert au Brésil sort de son placard

Crédits : iStock

Des paléontologues annoncent avoir identifié les ossements fossiles du plus grand dinosaure jamais découvert au Brésil. Ossements fossiles qui gisaient au fond d’un placard depuis 60 ans.

Il aura donc fallu 60 ans pour les analyser. Découverts par le célèbre paléontologue brésilien Llewellyn Ivor Prix en 1953 près de la ville de Presidente Prudente (Etat de Sao Paulo), les ossements de cou et de colonnes vertébrales n’ont été analysés que récemment, faute de moyens financiers, et surtout techniques.

Selon Diogenes Campos, directeur du Musée des Sciences de la Terre de Rio de Janeiro où sont exposés les restes, les ossements appartiennent au à un «Austroposeidon magnificus», un dinosaure herbivore de 25 mètres de long pour 8 mètres de haut, qui vivait sur Terre il a 70 millions d’années. Parmi les ossements ont été retrouvées des vertèbres fossilisées, dont certaines font la taille d’un four à micro-ondes.

Les restes de ce monstre du Crétacé ont été retrouvés, comme beaucoup d’autres restes de dinosaures, par hasard lors de la construction d’une route près de Sao Paulo. Diogenes Campos regrette le peu d’ossements disponibles, mais il est en effet très rare de retrouver les squelettes complets de tels dinosaures :

« Lorsque ces animaux mourraient, ils devenaient d’énormes sources de viande pour les carnivores et charognards » explique le chercheur. « Tous les chasseurs ont mangé cette créature. La tête, notamment, parce que le cerveau devait être savoureux, et plein de nutriments. Ils ont également brisé les os pour arracher la moelle… Après sont venus les plus petits animaux et les charognards qui n’ont laissé que des miettes. Les insectes, puis les bactéries ont fini le travail. Enfin, les restes ont coulé dans le lagon ».

Il pourrait y avoir encore beaucoup de découvertes à faire dans la flore épaisse du Brésil. Malheureusement les moyens manquent, tant humains que financiers. « Faites tout de même attention lorsque les routes sont construites, ou quand les puits sont creusés », conseille le chercheur, « vous pourriez avoir un dinosaure dans votre arrière-cour et ne jamais le réaliser! ».