BrĂ©sil : cet homme aurait parcouru 500 km en moto avec un seul litre d’eau

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Crédits : Daniel Perez Lozao Carrasco / iStock

Il y a quelques annĂ©es, plusieurs mĂ©dias avaient relatĂ© les prĂ©tendues performances du moteur Ă  eau d’un inventeur brĂ©silien. L’homme affirmait avoir roulĂ© sur 500 km avec sa vieille moto fonctionnant Ă  l’hydrogène et alimentĂ©e avec seulement un litre d’eau.

Un véhicule transformé dans un garage

Très souvent prĂ©sentĂ© comme le carburant du futur, l’hydrogène pourrait permettre d’accĂ©lĂ©rer la transition Ă©nergĂ©tique. En revanche, la question l’hydrogène vert (produit avec de l’énergie non issue de ressources fossiles) reste encore loin dâ€™Ăªtre rĂ©glĂ©e, mĂªme si le monde se dirige visiblement vers une dĂ©mocratisation progressive de ce carburant. La conquĂªte spatiale est Ă©galement concernĂ©e, avec la construction du plus grand rĂ©servoir d’hydrogène au monde.

Certains n’ont pas attendu pour rouler Ă  l’hydrogène, comme le rĂ©vĂ©lait Euronews dans une vidĂ©o en 2016 (voir en fin d’article). Habitant Sao Paulo (BrĂ©sil), Ricardo Azevedo avait prĂ©sentĂ© une vieille moto Honda de 1993 qui se nomme dĂ©sormais Power H2O. Il a transformĂ© son vĂ©hicule dans son garage afin de le faire fonctionner Ă  l’hydrogène, et donc avec de l’eau comme carburant.

Concrètement, le moteur brise les molĂ©cules d’eau pour les transformer en oxygène et en hydrogène. La moto est dotĂ©e d’une batterie de voiture produisant de l’électricitĂ© et isole l’hydrogène grĂ¢ce au procĂ©dĂ© d’électrolyse. La combustion de l’hydrogène va ensuite faire avancer le vĂ©hicule et le pot d’Ă©chappement ne rejettera que de la vapeur d’eau.

Par ailleurs, l’inventeur a prĂ©cisĂ© que son moteur pouvait fonctionner avec de l’eau potable ou non et que celui-ci n’avait aucunement besoin d’assistance Ă©lectrique.

moto hydrogene
Crédits : capture YouTube / Euronews Next

Un invention qui n’a jamais Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ©e

Ricardo Azevedo avait Ă  l’Ă©poque affirmĂ© avoir parcouru pas moins de 500 km avec un seul litre d’eau. Cependant, il est encore Ă  ce jour impossible de vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© de ces dires Ă©tant donnĂ© qu’aucun scientifique n’est venu examiner le moteur. Ainsi, personne ne sait si le moteur est rĂ©ellement fonctionnel et mĂªme si c’Ă©tait le cas, cet Ă©quipement sommeille dans un garage au BrĂ©sil au lieu dâ€™Ăªtre Ă©tudiĂ©, amĂ©liorĂ© et reproduit Ă  grande Ă©chelle.

Rappelons tout de mĂªme que les vĂ©hicules Ă©lectriques commercialisĂ©s dans le cadre de la transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique, dĂ©pendent beaucoup des Ă©nergies fossiles. En effet, l’électricitĂ© produite pour recharger les batteries n’est pas toujours verte, loin de lĂ . Or, ce n’est pas le cas avec les moteurs Ă  hydrogène qui fonctionnent seulement avec de l’eau.