in

Une bouteille d’eau laissée dans un véhicule peut-elle y mettre le feu ?

Crédits : capture vidéo Facebook / Oklahoma’s Midwest City Fire Department

Un technicien d’une entreprise américaine a expérimenté malgré lui la dangerosité du fait de laisser une bouteille d’eau en période de forte chaleur dans son véhicule. Heureusement, aucun incident n’est à déplorer.

Nous savons tous que boire l’eau d’une bouteille en plastique restée dans un véhicule durant une longue période (ou par forte chaleur) n’est pas une chose à faire. Cependant, le simple fait de laisser cette même bouteille dans un véhicule sous un tel climat peut être dangereux en soi, comme l’a découvert un technicien de la société Idaho Power Compagny lors de sa pause déjeuner.

Alors que le technicien avait garé son camion avant de se rendre dans un restaurant, ce dernier a été témoin d’une situation inquiétante lors de son retour à son véhicule. En effet, la bouteille d’eau que l’individu avait laissée dans l’habitacle commençait à mettre le feu au siège et de la fumée était présente. Ceci a été rendu possible par réflexion de la lumière du soleil à travers la bouteille, et ce en direction du siège. Il s’avère que la bouteille avait agi telle une loupe.

L’Idaho Power Compagny a publié une vidéo sur Facebook (visible en ci-dessous) montrant le technicien faire une sorte de reconstitution de la scène. L’intéressé explique alors que lorsque les rayons du soleil traversent une bouteille, ces derniers sont ensuite concentrés sur un seul et même point pouvant mettre le feu aux objets situés à proximité. En réaction à la vidéo, beaucoup d’internautes ont déclaré ne jamais avoir pensé qu’une simple bouteille d’eau laissée dans un véhicule par forte chaleur pouvait créer un départ de feu.

Après la révélation de cette nouvelle, les pompiers de l’Oklahoma’s Midwest City Fire Department ont a leur tour publié leur vidéo sur Facebook dans laquelle a été faite une simple expérience. Celle-ci consistait à faire réfléchir les rayons du soleil sur une feuille de papier noir. Le papier a alors pris feu et la lumière a créé une chaleur dépassant les 120°C ! D’ailleurs le processus de réflexion est bien visible sur les images.

Cependant, les pompiers estiment également que les probabilités pour qu’un incendie se déclenche de cette façon dans un véhicule est très réduite et que de nombreux facteurs doivent être réunis pour en arriver là. Cependant, personne n’aimerait tenter le diable, n’est-ce pas ?

Sources : CBS NewsMedisite